Démantèlement d’une escroquerie sur internet de 200 victimes
Après trois ans d’enquête, les gendarmes du Gard ont finalement réussi à démanteler un réseau d’escroquerie. Au total, la brigade de Nîmes a identifié 200 victimes de l’arnaque, dans toute la France et l’Europe. Une escroquerie sur internet au niveau national et international qui aurait poussé les victimes à commander du bois de chauffage, qui n’est finalement jamais arrivé à destination. Le 13 et 14 septembre dernier, la gendarmerie a donc procédé à l’arrestation de dix personnes, pour un préjudice de 2 millions d’euros.
Une enquête de patience et difficile pour les gendarmes du Gard
Il a fallu près de trois ans d’enquête pour identifier ces arnaqueurs. Tout a commencé à l’automne 2017, lorsqu’une plainte a été déposée à la brigade de Marguerittes, dans le Gard (près de Nîmes). Cette plainte portait sur l’achat de bois de chauffage sur internet qui n’ont jamais été livrés. En effet, cette plainte venait d’un particulier qui a commandé deux stères de bois sur Internet afin d’anticiper l’arrivée du froid, auquel nous sommes tous confrontés durant l’hiver. Malheureusement, ce dernier a passé un hiver glacial puisqu’il n’a jamais reçu sa commande et il a finalement compris qu’il s’était fait arnaquer. Une plainte qui a amené les gendarmes du Gard à débuter des investigations. Ils ont rapidement compris que ce particulier n’était pas la seule victime de cette affaire. En effet, le site par lequel les arnaqueurs agissaient était en réalité fermé depuis 2012. De plus, ils découvrent d’autres sites adoptant le même procédé, ce qui les amènent à penser qu’il s’agit d’une arnaque à l’échelle nationale. Une enquête de patience et semée d'embûches, va alors durer 3 ans.
Une escroquerie subtile à l’échelle nationale et internationale
Pour y voir plus clair dans cette affaire, un groupe de travail rassemblant plusieurs militaires du Gard est créé, sous la direction de la Brigade des recherches de Nîmes. En analysant des milliers de comptes bancaires et les transferts de fonds associés, les enquêteurs remontent progressivement à la racine. Ils découvrent alors que pour agir, les individus usurpent des identités dans le but de se créer des comptes. Pour procéder dans l’usurpation d'identité, les arnaqueurs récupèrent les coordonnées sur des sites d’annonces comme Leboncoin, et se créent des comptes avec.
C’est ainsi au travers d’annonces sur ces comptes que les individus, majoritairement du Bénin, encaissent l’argent des fausses ventes de bois aux particuliers. En publiant ainsi des fausses annonces sur les sites d’annonces entre particuliers, les escrocs transfèrent l'argent qu’ils ont reçu des victimes, là où se trouvent les donneurs d’ordres à l’étranger (Malte ou au Bénin). Et ce, après avoir mis de côté une commission pour eux.
Un vaste réseau d'escroquerie
Les arnaqueurs ont ainsi créé un vaste réseau d’escroquerie sur internet, en faisant déjà plus de 200 victimes en France, sans compter les autres victimes dans d’autres pays ou celles qui n’ont pas encore été identifiées. Les arnaques accumulées à l’échelle nationale et internationale représentent un préjudice d’environ 2 millions d’euros. Parmi les escrocs, des hommes et des femmes, la plupart sans casier judiciaire. Ces derniers auraient agi dans l’unique but de gagner de l’argent. Les principaux auteurs de ces actes devront comparaître devant le tribunal de Nîmes en janvier prochain. Ils encourent cinq ans de prison et 375 000€ d’amende.
Evitez les arnaques sur les sites d’annonces
La gendarmerie le rappelle, il faut systématiquement se méfier des offres trop alléchantes sur les sites d’annonces. Même lorsqu’il s’agit de sites connus comme Leboncoin ou Facebook Marketplace. Pour faire vos achats en toute confiance, il est primordial d’utiliser un moyen de paiement sécurisé comme Obvy. En effet, avec l’utilisation de la solution de paiement sécurisé que propose Obvy, vous êtes garanti à 100% contre les arnaques. En cas de tentative d’arnaque de la part du vendeur, vous pouvez vous retourner à tout moment et récupérer l’intégralité de la somme. De quoi éviter de se faire arnaquer et payer vos achats en toute tranquillité !