Un réseau d’escrocs à l’arnaque automobile démantelé
Interpellés entre fin 2018 et mars 2019, la fine équipe d’arnaqueurs mettait sur pieds de faux dossiers de crédits afin d’acquérir des véhicules neufs jamais payés. Ils revendaient ensuite ces derniers à des garages tenus par des complices ou à des particuliers sur les sites de petites annonces comme Leboncoin ou La centrale.
Une escroquerie extrêmement rentable
20 000€. C’est en moyenne ce que touchait le réseau à chaque revente de véhicule obtenu via de faux crédits, qui n’étaient donc jamais remboursés. Montant total du butin ? Plus de 2,5 millions d’euros. Concernant le blanchiment des fonds, le réseau ne manquait pas d’idées ni de ressources : immobilier à l’étranger, capitaux d’entreprises privées, complexes sportifs… Une escroquerie rondement menée, découverte un peu par hasard par un membre des forces de l’ordre.
Une voiture sur Leboncoin fait démarrer l’enquête
Et pas des moindres : c’est un policier qui achète un véhicule sur la plateforme de petites annonces. Il découvre par la suite que ce dernier est faussement immatriculé. Déformation professionnelle oblige, il décide d’enquêter et découvre que le vendeur de la voiture qu’il vient d’acheter avait déjà vendu une dizaine d’autres véhicules sous un nom d’emprunt. Ce nom d’emprunt mènera l’enquête à découvrir que la personne portant véritablement ce nom était victime d’usurpation d’identité. Et les escrocs ne se limitaient pas au vol d’identité : pour obtenir les crédits, ils utilisaient de faux documents d’identité, donnaient l’adresse d’un appartement abandonné, et de faux justificatifs de domicile affiliés, de faux avis d’impositions… De vraies professionnels du faux et usage de faux.
Au fur et à mesure que l’enquête avance, ce sont des dizaines et des dizaines de cas similaires qui sont identifiés puis rapprochés de l’affaire. Les autorités découvrent un réseau d’ampleur sévissant dans toute l’île-de-France.
Un pistage de longue haleine
Les policiers vont donc pister les escrocs, en utilisant les numéros de téléphone des suspects, afin de prouver que ces derniers utilisent de nombreux numéros temporaires, et se rendent régulièrement à l’adresse à laquelle se trouve le logement abandonné mentionné sur les justificatifs. Enfin, les autorités apprennent qu’une nouvelle transaction est prévue, chez un concessionnaire qui va faire les frais de faux crédits. Les forces de l’ordre anticipent et contactent la concession, afin de les mettre dans la confidence et faire placer un traceur GPS sur le véhicule concerné. Il ne restait plus qu’à suivre et appréhender les suspects.
Un réseau d’arnaques impliquant des garagistes
Le dossier révèle également la complicité de garagistes peu scrupuleux gardaient les véhicules et faisaient quelques modifications comme les plaques et certains autres éléments, jusqu’à ce que ces derniers soient vendus.
Utilisez Obvy pour sécuriser l’achat de vos véhicules d’occasion
Outre le fait de pouvoir être accusé de recèle, utiliser Obvy vous garantit une traçabilité optimale de votre transaction ainsi que l’assurance de l’identité réelle de votre vendeur. En cas de mauvaise surprise, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour mettre sur pieds les démarches nécessaires. Et de plus, votre transaction de voiture d’occasion sera garantie en matière d’obtention des fonds et 100% sécurisée, à l’abri des arnaques.
N'hésitez pas à consulter tous nos autres articles sur les arnaques aux véhicules en consultant notre rubrique dédiée à ce sujet.