Smartphone d’occasion maintenant bloqué par Free ? Attention !
Depuis le début du mois, l’opérateur Free a bloqué pas moins de 300 000 téléphones. Si vous avez acheté un smartphone d’occasion récemment et que ce problème vous arrive, vous êtes victime d’un fraudeur.
Free ne fait pas dans la demi-mesure.
Si certains pensaient qu’il s’agissait d’un problème technique lié à l’appareil, il s’avère qu’en réalité l’opérateur a lancé une vaste campagne de blocage d’IMEI auprès de la GSM Association. La raison ? Ces téléphones étaient en réalité des appareils en location qui n’ont pas été rendus à Free à la fin du contrat.
En effet, ces derniers, en location, restent la propriété de l’opérateur qui est tout à fait en droit de bloquer ces téléphones sans sommation. Seulement voilà, un très grand nombre de ces téléphones en location ont été remis sur le marché via les petites annonces, et ont donc été revendus à des personnes ne connaissant ni le problème ni l’historique de l’appareil.
Résultat, des milliers de personnes se plaignent du blocage de leurs téléphones, qui ne seront malheureusement pas débloqués de ci-tôt. Il est également bon de savoir que ce sont majoritairement les iPhone qui sont concernés par cette vaste campagne de blocage.
Si vous avez récemment acheté un téléphone à un autre particulier, restez donc sur vos gardes. Il est aussi à noter que ce blocage tardif peut concerner des téléphones ayant été achetés il y a déjà quelques temps.
Pour vos prochains achats, utilisez Obvy !
Obvy permet de sécuriser toute la transaction, en remise en main propre ou en livraison, mais permet aussi de demander au vendeur la vérification de son identité et de le contacter en cas de (très) mauvaise surprise.