5 conseils pour acheter du maquillage entre particuliers
Les réseaux sociaux ont redonné un coup de boost au secteur du maquillage : les tutos contouring sur Instagram, Facebook ou Youtube, les placements de produits Snapchat… Pour mettre en pratique et tester tous ces produits, l’addition peut rapidement être salée !
Se tourner vers des produits vendus par des particuliers, qu’ils soient neufs ou entamés, peut être une alternative judicieuse pour compléter sa trousse à maquillage, mais ce n’est pas sans risque… N’oubliez pas que ces produits sont directement en contact avec votre peaux, voire vos yeux et votre bouche ! Mais pas de panique, quelques petites astuces vous permettront de considérablement réduire vos chances d’acquérir des produits non-recommandés.
1 – Méfiez-vous des offres trop alléchantes
Comme pour tout, un prix trop bas vis-à-vis du prix du marché n’est pas toujours synonyme de bon plan. La dernière gamme de cosmétiques à la mode à 1€ pièce alors qu’elle est introuvable en magasin ? Passez votre tour, c’est sans doute trop beau pour être vrai (et quand je dis “vrai”, je veux dire par là qu’il s’agit sans doute de contrefaçons).
2- Connaissez le produit
Un petit tour dans une boutique vendant des produits neufs n’est jamais de trop. Vous pourrez même prendre en photo les articles, les emballages et tout ce qui concerne le bien pour vous assurer de pouvoir croiser ces informations avec le produit vendu par le particulier et vous assurer qu’il s’agit bien d’un original. Les recettes utilisées pour confectionner les produits officiels sont testées et approuvées par des organismes, celles des contrefaçons ne le sont pas et peuvent contenir des substances dangereuses. Dans la mesure du possible, un ticket de caisse ou une facture est un plus.
3- Évitez les produits entamés
Pourquoi ? Pour des raisons évidentes d’hygiène. Ces produits ont été en contact direct avec la peau, les yeux, la bouche ou encore les ongles d’autres personnes. On ne change pas la brosse d’un mascara, ni le tampon d’un fond de teint, alors, si cela vous est possible, préférez des articles encore emballés ou du moins qui n’ont jamais été utilisés.
4- Vérifiez la date de péremption et l’état du produit
Tout comme les produits alimentaires, le maquillage a aussi une date de péremption. Sachez que du maquillage trop vieux peut perdre ses propriétés, mais aussi provoquer des éruptions cutanées, des rougeurs, des conjonctivites, des boutons purulents.
À titre d’exemple, une fois ouvert, la durée d’utilisation est en générale la suivante pour ces produits :
- Jusqu’à 3 ans : Produits à base d’alcool, vernis, poudres, blushs, fards à paupière…
- Jusqu’à 1 an : Produits solides, rouges à lèvres…
- Jusqu’à 6 à 9 mois : Produits aqueux, fonds de teints liquides…
Certains produits n’en n’ont parfois pas (certains n’en n’ont pas l’obligation légale), il faut alors prêter attention à quelques détails comme l’odeur, la couleur ou encore la texture. Vos sens doivent être en éveil !
5- Finalisez la transaction en main propre
Afin de vérifier les différents points précédemment abordés, il est impératif de conclure la transaction lors d’une rencontre afin d’inspecter le produit sous toutes les coutures. Pensez à utiliser Obvy pour acheter votre produit : vous disposerez ainsi de toutes les informations sur le vendeur et une preuve de la transaction en cas de besoin.