Geev, l’art de démocratiser le don entre particuliers !
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Geev, la superbe application de dons d’objets et de nourriture entre particuliers.
Rencontre avec Maureen Marinier, la responsable de communication de Geev.
Pouvez-vous nous présenter plus en détail Geev ? Comment est né ce projet ?
Geev a été créé par deux cofondateurs (qui sont toujours à la tête de l’entreprise), Florian Blanc et Hakim Baka. A l'époque, ils vivaient tous les deux sur Paris et travaillaient dans des entreprises parisiennes. Quand ils se baladaient dans les rues de Paris, ils trouvaient qu’il y avait beaucoup d’objets qui traînaient dans les rues et qui étaient laissés à l’abandon. En effet, sur Paris il est commun de voir des gens jeter leurs objets dans la rue, sauf que parmi ces objets, beaucoup sont en très bon état. Ils sont donc partis de ce constat en se disant que c’était dommage et qu’ils pouvaient peut-être y remédier et que des gens pourraient potentiellement être intéressés par ces objets. Ainsi, ils ont créé une page facebook qui s’appelait à l’époque “Adopte un objet” avec un principe assez simple. Par exemple, quand Hakim et Florian se baladaient dans les rues de Paris et qu’ils voyaient une table de chevet, ils la prenaient en photo et ils la postaient sur le groupe Facebook. Ainsi, les gens présents sur ce groupe (qui étaient au départ leurs amis), pouvaient voir où était localisé cette table de chevet avec l’adresse et une photo à l’appui. Ces personnes pouvaient donc facilement se déplacer grâce à ces infos afin de récupérer l’objet en question. C’est ainsi que le projet a été créé au tout début.
En effet, l’idée était de créer un service entre citoyens afin d’éviter que des objets terminent aux ordures. De ça, la très bonne surprise a été qu’il y a eu beaucoup de gens qui ont commencé à rejoindre ce groupe, au-delà du cercle amical et familial, et finalement toutes ces personnes avaient adopté le réflexe de poster une annonce sur le groupe lorsqu’elles trouvaient un objet dans la rue. Des groupes ont ainsi été créés un peu partout en France, et les deux cofondateurs de Geev se sont finalement dit qu’ils pouvaient aller encore plus loin en créant une application dédiée aux dons.
Pour information, ces groupes facebook ont été créés entre 2015 et 2016, et l’application Geev a été créée en avril 2017. Ainsi, dans le fondement de Geev, il y avait deux choses : l’utilisation des groupes facebook, qui a permis de se rendre compte qu’il y avait une réelle envie de ne pas gaspiller et de ne pas gacher qui était partagée par de nombreux citoyens. Et la deuxième, c’était la communauté. Soit, des personnes qui étaient réunies autour de ces valeurs et qui avaient envie de remettre en circulation des objets qui auraient fini à la poubelle. Ainsi, l’idée dans la création de l’application était initialement de pallier tout ce qui était manquant sur les groupes facebook déjà existants.
Les fondateurs de Geev : Hakim Baka (à gauche) et Florian Blanc (à droite)
En quoi votre entreprise s’inscrit-elle dans une démarche de consommation responsable ? Concrètement, comment Geev aide le monde à aller mieux ?
A la base, la philosophie intrinsèque de Geev c’est de soutenir l’éco-responsabilité et l’anti-gaspillage avec notre mission qui est de démocratiser le don entre particuliers. Notre objectif est donc de réduire le gaspillage sous toutes ses formes. Initialement, on s’est lancés sur les objets en avril 2017 et on s’est rendu compte avec la communauté qu’il y avait d’autres sources de gaspillage. Et en effet, la nourriture en fait partie. Ainsi, en juillet 2019, on s’est lancés également sur la partie nourriture, à la demande de notre communauté. Parce que c’est vrai que la partie nourriture dans le don entre particuliers n’existait pas réellement. Donc on a rajouté cette brique là. Notre vocation c’est de permettre aux objets d’être remis en circulation, donc d’éviter le gaspillage à travers un geste très simple qui existe depuis la nuit des temps : le don.
Geev c’est vraiment l’idée de l'éco-responsabilité, un des piliers de nos valeurs. Au-delà de ces éléments-là, il y a bien sûr une autre chose qui est extrêmement importante pour nous : la solidarité ! Effectivement, dans le don il n'y a pas de valeur monétaire qui peut être un bloquant. Typiquement, quand on a envie de se séparer d’un objet et qu’on nous demande une réduction sur l’objet, ça peut parfois agacer donc on décide de garder l’objet. Tandis que là, on enlève ce bloquant et ça nous permet de le donner gracieusement et avec bon cœur.
Donc il y a cette partie solidaire, puisque sur Geev tout est gratuit et autre chose de très important pour nous : le lien social. Effectivement, Geev est une application qui est géolocalisée et qui permet également de rencontrer ses voisins et peut-être des gens qu’on n’aurait jamais vu dans son quartier, de façon à engager les gens à davantage de lien social.
Notre vocation c’est vraiment d’être un outil du quotidien pour les français et de démocratiser le don entre particuliers à travers ce geste simple qui est de donner.
L'application Geev
Quel a été l’impact de la pandémie sur GEEV ? Quel bilan faites-vous de 2020 ?
On a un bilan très positif. Au départ, comme beaucoup d’autres entreprises, on ne savait pas trop comment réagir compte tenu de la crise. On a donc commencé par fermer l’application, pour éviter que nos utilisateurs se rencontrent et pour ne pas créer de situations problématiques.
Après, ce qu’il faut savoir, c’est qu’on travaille énormément avec notre communauté, on échange très régulièrement avec elle. Certains utilisateurs nous ont expliqué que pour la nourriture, la fermeture de Geev était un problème puisque des personnes qui avaient besoin de se nourrir comptaient énormément sur nous. Donc on a rouvert partiellement notre service, notamment aux dons de nourriture, avec le respect des gestes barrières. Et ça, on l’a fait à travers un sondage pour savoir ce que notre communauté en pensait, et majoritairement ils ont voté favorablement.
Ensuite, à la sortie du premier confinement, on a rouvert de manière totale notre application et depuis, les chiffres sont exponentiels. En moyenne sur Geev, on fait 540 000 annonces de dons postés sur l'application, c’est un chiffre très important. Avant la crise, on était plutôt autour de 300 000 annonces. On a donc connu après cette première vague covid, une croissance de la communauté, et une croissance des dons.
Pourquoi ? Parce que les gens se sont mis à faire du tri chez eux, dans leurs garages, dans leurs affaires… Outre cela, il y a clairement eu un besoin de solidarité qu’on a tous un peu ressenti, et une envie de consommer différemment. On s’est tous plus ou moins posé des questions sur notre façon de consommer, les modes de consommation qu’on avait, l’achat et l’achat plaisir… Il y a donc une réelle prise de conscience des français qui se sont dit “je vais peut-être revoir ma façon de consommer” et le don en fait partie. Donc même si on a vécu cette période de crise sanitaire de plein fouet au départ, cela s’est avéré finalement assez favorable post-covid pour toutes les raisons citées ci-dessus.
Vous avez récemment annoncé un partenariat avec Auchan. C’est un très grand acteur de la grande distribution, quelle a été votre réaction face à cela ? Et en quoi consiste ce partenariat ?
Notre objectif est de travailler avec tous les acteurs qui se sentent concernés par l’éco-responsabilité. Auchan est un acteur de la grande distribution qui est très connu et l’idée du partenariat avec eux était de valoriser le don d’objet, de communiquer le réflexe de se dire “quand je ne me sers pas de quelque chose, je le donne”.
Typiquement, le partenariat servait à valoriser le don et la pratique du don à travers une campagne de communication qui était menée à la fois dans les magasins Auchan et sur notre site internet pour inciter les clients d’Auchan à donner, à adopter ce réflexe du don. L’idée était de pouvoir se dire par exemple “lorsque je vais acheter une nouvelle machine à café à Auchan, que vais-je faire de mon ancienne machine à café ? Je la donne.” L’idée était de développer le réflexe de donner nos anciens appareils électroménagers, par exemple, plutôt que de les mettre au fond d’un placard parce que ça c’est aussi gaspiller. Lorsque vous n’utilisez pas un produit, cela devient une ressource que vous gaspillez et qui pourrait être utilisée par quelqu’un d’autre. L’idée était de développer ce réflexe là : “quand je m’équipe d’un nouveau produit et que je n’utilise plus l'ancien, je le donne pour qu’il soit remis en circulation afin d’éviter le gaspillage”.
Notre objectif c’est de démocratiser le don auprès d’enseignes, notamment, de distribution. Nous avons donc été extrêmement satisfaits puisque ce partenariat a permis à de nombreux clients de découvrir Geev puisque l’application était présentée sur les écrans dans les magasins Auchan. Cela a également permis de créer des nouveaux comptes sur notre application pour aider les gens à avoir le réflexe d’une consommation plus responsable.
Votre application est aujourd’hui disponible en France et au Canada. Avez-vous pour projet de rendre l’application disponible dans d‘autres pays ?
Oui, bien sûr. Aujourd’hui Geev comptabilise plus de 2,5 millions d’inscrits. En France il y a déjà une belle marge de développement, donc on va continuer sur cette lancée là mais à moyen terme on aimerait se développer sur la dimension européenne. Notamment à travers l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne…
Il faut savoir que le don c’est universel, cela ne dépend pas de votre localisation, que vous soyez en France ou en Belgique par exemple, il existe des communautés de personnes qui se donnent des choses partout dans le monde. Notre innovation à nous, c’est de pouvoir faire ceci au travers d’une application qui nécessite la géolocalisation. Il y a bien évidemment énormément de sécurité mise en place, on ne communique pas les adresses de nos utilisateurs. Nous avons apporté la technologie sur un geste qui a toujours existé. Étant donné que c’est un geste universel, nous avons envie de nous développer en Europe, et faire connaître Geev au maximum.
Avez-vous constaté une différence d’utilisation entre la France et le Canada ?
Non, pas nécessairement. L’application fonctionne de la même manière dans ces deux pays, après, la différence peut peut-être se situer au niveau de la sensibilité de la population. Effectivement, Geev c’est français, mais à côté de cela, il n’y a aucune différence notable. Geev a également des communautés qui existent déjà en Belgique et en Suisse, ce ne sont pas des communautés sur lesquelles nos équipes sont présentes mais à moyen terme, on espère pouvoir les développer.
De belles rencontres naissent entre vos utilisateurs, auriez-vous une rencontre en tête qui vous a marqué personnellement ?
J’en ai une, je vous invite à aller voir notre blog, don.fr, sur lequel on partage toutes nos rencontres.
Comme je vous le disais, Geev part d’un usage, le don, et la communauté s’est construite au fil de l’eau avec ces utilisateurs, leurs engagements et on a de tout ! C’est ce qui fait la force de Geev, on a des consom’acteurs, des conso-citoyens, qui utilisent l’application pour différents usages... Soit parce qu’ils sont éco-responsables et que pour eux, vivre de cette façon c’est super important, mais on a également des gens qui n’ont pas forcément cette sensibilité mais qui ont envie de se débarrasser très rapidement de choses dont ils n’ont pas envie de s’encombrer et n’ont pas le temps, enfin, on a des gens qui viennent sur Geev et qui sont très solidaires. Cela crée un mix dans la communauté qui est hyper riche et qui crée des rencontres assez incroyables.
A titre d’information, la Geeveuse [les utilisateurs de Geev s’appellent les “Geeveurs”] la plus généreuse de France, quelqu’un qui fait des dons depuis près de 2 ans, a fait 92 447 dons. La deuxième Geeveuse en est à plus de 12 000 dons, et le troisième, un Geeveur cette fois, il en est à 11 124 dons. C’est incroyable ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, notamment sur la générosité dont peuvent faire preuve nos utilisateurs. C’est pour cela que je vous dis qu’on fait de la co-construction avec notre communauté parce que lorsqu’on voit l’implication de nos utilisateurs, c’est tellement énorme que c’est pour cela également qu’on s’appuie énormément sur leurs retours pour travailler sur l’application.
Sévérine, une utilisatrice basée dans le Nord de la France, fait énormément de don parce que l’éco-responsabilité et la solidarité c’est extrêmement important pour elle.
Une histoire que je peux vous raconter… Il y a deux Geeveuses, Saltana et Nathalie, qui se sont rencontrées à Bordeaux. Saltana c’est une femme qui cherchait une table basse et Nathalie, une autre Geeveuse bordelaise qui avait fabriqué une table basse. Un jour Saltana a vu sur l’application cette table basse que donnait Nathalie et elles se sont rencontrées et sont devenues extrêmement amies. Depuis, elles ont créé un petit groupe de Geeveurs entre elles, c’est-à-dire qu’elles continuent de donner sur l’application mais elles se sont rencontrées, se sont fait de nouveaux amis autour du concept de Geev et depuis ce sont des personnes qui se côtoient, qui se donnent régulièrement des choses et qui partagent bien des choses au delà de l’application Geev.
Voilà une rencontre qui nous a beaucoup marqué, parce qu'au-delà de l’éco-responsabilité, et de la solidarité, Geev c’est aussi le lien social. Ce sont des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées dans la vie mais qui aujourd’hui grâce à Geev se connaissent et sont devenues amies. C’est là la force du don, le fait de donner quelque chose gratuitement à quelqu’un, de lui faire plaisir, c’est inqualifiable. Cette personne vous rentrez dans une discussion avec elle, il n’y a pas de barrière d’argent, vous discutez, parlez de pourquoi vous donnez cet objet ou cette nourriture… et c’est assez incroyable. Une fois qu’on a franchi le pas, tellement on trouve ça sympa, simple, rapide et ludique, en plus on peut rencontrer des gens, on ne s’arrête plus.
Il y a également un autre portrait d’utilisateur, Daniel, qui est Marseillais, lui fait des dons à Marseille. Il a en tête des voisins qui utilisent l’application et quand ces voisins cherchent des choses, il va directement les chercher pour eux. Il avait une voisine qui avait besoin d’une poussette, il a été la chercher très gentiment pour cette jeune dame. L’idée c’est vraiment de donner, peu importe les raisons pour lesquelles on donne, que ça soit pour des raisons d’éco-responsabilité, de solidarité, ou juste pour se séparer de choses..., dans tous les cas on est gagnants pour soi, pour la planète, donner c’est quelque chose de très positif, donner c’est gagner !
Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de rencontrer vos Geeveurs ?
Oui, bien sûr. Régulièrement nous sommes en relation avec nos geeveurs, aussi, pour présenter nos utilisateurs, on a besoin de les rencontrer, de les connaître. Ceux qui parlent le mieux de l’application, dans leur usage, c’est pas nous, ce sont nos utilisateurs. Pour ces raisons, on soutient beaucoup nos utilisateurs, on essaie de les rencontrer. Par exemple, alors là c’est moins vrai avec la crise sanitaire, mais en temps normal, toutes les semaines, un membre de l’équipe fait un ou plusieurs dons. L'idée c’est de rester au plus près des besoins de nos utilisateurs, on fait le don puis on se présente à eux, et souvent ça débloque des sujets de discussions etc. Grâce à ces rencontres on sait ce qui plaît à nos utilisateurs, et ce qui au contraire leur plaît moins, pourquoi ils utilisent notre application, et ça nous permet de corriger certaines choses si besoin.
Quelles sont vos actualités et quels sont vos projets pour 2021 ?
Pour 2021, il y a beaucoup de projets. Premièrement, on va continuer d’optimiser l’application, vous le savez c’est quelque chose qui évolue en permanence donc il y a toujours de nombreuses choses à faire évoluer à ce niveau. Là on a lancé un partenariat avec Auchan mais il y a d’autres partenariats qui on espère, viendront, pour qu’on puisse travailler avec d’autres acteurs. On va également commencer à préparer notre développement sur la dimension internationale.
En ce moment on travaille également sur un gros sujet qui sont les ambassadeurs, comme je vous en parlais, les ambassadeurs de marque, ce sont nos Geeveurs, c’est une communauté dans la communauté. Ce sont des gens qui sont extrêmement engagés, avec qui nous sommes en relation et qui typiquement peuvent tester des fonctionnalités, de nouvelles choses pour s’assurer que tout est ok. Ils vont faire connaître Geev au plus grand monde. Là on est en train de constituer cette base d’ambassadeurs, on en a aujourd’hui plus de 1000 et l’idée c’est toujours cette démarche de co-construction et de faire monter ce sujet d’ambassadeurs un peu plus.
Après il y a d’autres projets à venir que je vous laisserai découvrir dès le moment opportun !
L'équipe de Geev
Le mot de la fin ?
Geev est une application gratuite et téléchargeable par toutes les personnes qui disposent d’un téléphone donc j’ai envie de dire : testez et faites l’expérience du don ! Les personnes qui testeront l’application découvriront une nouvelle façon de consommer et / ou d’être éco-responsable individuellement.