Klepsydre, la première application de troc de services entre particuliers basée sur la monnaie-temps
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir “Klepsydre”, une startup française d'échange de services, basée sur une une monnaie universelle et équitable : le temps. Klepsydre met en avant l’utilisation du temps libre en faveur du partage et de l’entraide solidaire. S’échanger des services contre la monnaie-temps, c’est désormais possible !
Rencontre avec Olivier Lacombe, fondateur de Klepsydre.
Pouvez-vous nous présenter plus en détail Klepsydre ?
Klepsydre est la première application mobile de troc de services entre particuliers, basée sur le principe de la monnaie-temps.
Avec Julien, mon associé, nous sommes depuis le début très sensible aux questions d’économie collaborative, sociale et solidaire et nous sommes convaincus que leurs impacts positifs sur notre société sont une priorité pour l’avenir de notre société.
Notre volonté est née de pouvoir s’inscrire dans cette démarche et proposer un service qui puisse prôner des valeurs qui nous sont chères comme l’entraide, la solidarité, le partage ...
Depuis quelques années, nous voyons émerger de nombreuses plateformes d’échanges de services, appelées également “Jobbing”, permettant d’obtenir des services de la part de particuliers, sur la base d’une rémunération. L’objectif d’entraide est évident mais il y a aussi celui de pouvoir générer des revenus complémentaires.
Pour nous, cela pose quelques freins, notamment sur les questions de concurrence déloyale. Ces plateformes ont d’ailleurs pour la plupart pris ce sujet en considération et proposent désormais aux professionnels de s’identifier comme tel.
De notre côté, nous avons souhaité nous adresser uniquement aux particuliers. Il n’est pas possible aujourd’hui de générer des revenus au travers de la plateforme car c’est bien l’entraide que nous cherchons à promouvoir.
Les services sont dispensés entre les membres, de la même manière que si l’on était entre amis. Klepsydre est tout simplement comme une très grande bande de copains aux compétences suffisamment variées pour pouvoir trouver toute l’aide dont on a besoin.
Bien qu’il n’y ait pas de transfert d’argent, notre modèle propose tout de même une contrepartie, les crédits-temps, qui permettent d’inciter les membres à se rendre des services. Nous cherchions le moyen d’être dans une dynamique vertueuse et c’est au travers de la monnaie-temps que nous avons basé nos mécaniques d’échange.
Comment est né ce projet ?
J’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses, et j’avais également des besoins, notamment en termes de travaux. A l’époque j’aurai apprécié que quelqu’un vienne m’aider, dans ce que j’essayais de construire, mais mes amis n’avaient pas forcément les compétences pour pouvoir m’aider. De plus, j’étais un peu freiné de passer par cette rémunération et / ou je n’avais pas forcément les moyens financiers... J’aurai aimé pouvoir rendre service à mon tour et donc donner de mon temps en échange.
Je me suis alors mis à la recherche d’applications mobiles ou de plateformes, permettant de redonner toutes ses lettres de noblesse à la notion de service, encore une fois, comme un ami pourrait le faire. Bien sûr, mes recherches ont été vaines. On s’est très vite dit qu’il y avait probablement quelque chose à faire dans cette direction.
En essayant d’approfondir ce sujet, je suis très vite tombé sur le concept de la monnaie-temps. C’est un concept qui existe depuis les années 70 et qui est né au Japon, par une dame prénommée Teruko Mizushima. Elle avait cette volonté de proposer un modèle, plutôt adressé aux seniors, pour que dans leurs “vieux jours” ils puissent réutiliser du temps qu’ils avaient consacré à la communauté afin d’en bénéficier à leur tour et avoir de l’aide quand cela était nécessaire.
Nous avons trouvé ce concept très intéressant et pu constaté qu’il n’y avait pas d’applications qui démocratisaient encore suffisamment ce principe de la monnaie-temps, une sorte de “killer app”.
C’est comme ça que le projet Klepsydre est né.
Nous voulions devenir cet acteur, capable de fédérer une communauté suffisamment importante pour que, lorsqu'on a besoin d’aide, on puisse avoir le réflexe d’aller sur Klepsydre avec l’assurance de trouver la bonne personne, au bon moment et avec les bonnes compétences.
Pourquoi le nom ‘Klepsydre’ ?
La clepsydre est un instrument de mesure du temps utilisé dans l'antiquité. Elle était constituée d’un pot en terre, remplie d’eau, avec un orifice. Le temps que mettait l’eau à couler dans le récipient juste en dessous, permettait ainsi de mesurer le temps.
Pour les personnes qui connaissent Fort Boyard, c’est aussi ce que l’on retrouve devant les cellules avec ce sablier que l’on retourne mais qui est constitué d’eau à l’intérieur plutôt que de sable.
On s’est dit que ce nom avait tout son sens pour une application dont le temps est la principale monnaie d’échange.
En quoi votre plate-forme s’inscrit-elle dans une démarche d’économie sociale ?
Nous pensons qu'aujourd'hui, il y a énormément de compétences qui peuvent être mises au service des personnes sans pour autant s’inscrire dans une démarche de consommation traditionnelle où l’on achète un service.
D’ailleurs, les personnes de la génération à laquelle on s’adresse, qui est plutôt la génération Z ou aussi appelés génération de “slashers” ont de nombreux savoir-faire et compétences. En effet, cette dernière est toujours en quête de sens et recherche des actions qui ont de la valeur, qui permettent de se sentir épanoui et utile à la société.
Le fait de pouvoir miser sur la solidarité, sur l'entraide et sur l’échange de compétences, peut permettre de jouer un rôle majeur dans notre société.
Nous l’avons également observé dans ce contexte de pandémie. La notion de temps et la façon dont on utilise son temps, évoluent davantage dans les mentalités et ce, surtout chez la jeune génération qui fait partie de la population la plus durement touchée par cette crise.
Un point qui nous semble également important est le développement de compétences. Par exemple, si aujourd'hui je souhaite évoluer dans la menuiserie, comment je peux, au sein de l’application, me rapprocher des personnes qui ont les compétences et m’aider à progresser dans ce domaine.
L’application est disponible depuis le 24 mai. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur son fonctionnement ?
C’est très simple. Il suffit de télécharger l’application (qui est exclusivement sur mobile mais disponible sur ios et android), puis de se créer un compte en quelques secondes. Par la suite, vous ciblez les domaines dans lesquels vous pensez pouvoir apporter votre aide. Il n’est bien entendu pas nécessaire d’avoir des compétences pointues dans un domaine ! Il peut suffir d’avoir une voiture pour les services véhiculés par exemple, des bras pour aider dans un déménagement ou tout simplement du temps à accorder pour partager une activité sportive. Créer et développer le lien social est également l’une des missions phare de Klepsydre.
Les demandes seront alors portées par les besoins, c'est-à-dire qu'il n’y a pas la possibilité de créer une annonce en offrant ses services dans un domaine. Il s’agit seulement de la demande. Vous avez donc la possibilité de créer une annonce en disant par exemple que vous souhaitez faire garder vos enfants ou que vous avez besoin d’aide pour le jardinage. L’application va ensuite notifier les utilisateurs qui ont les bonnes compétences et géographiquement proches pour leur permettre de se positionner sur cette demande d’aide, avec ensuite une question de transfert de temps.
Ainsi chaque utilisateur, à son inscription, gagne 2h de crédit temps. On a également proposé à nos participants à la bêta test, de bénéficier d’heures supplémentaires pour les récompenser de leur investissement lors de cette phase. Nous avons aussi mené une campagne Ulule, dans laquelle l’une des contreparties était de bénéficier d’heures supplémentaires.
Pour en revenir à l’application, on démarre avec un certain nombre d'heures créditées dans son portefeuille, qu’il est tout de suite possible d’utiliser pour demander de l’aide.
Klepsydre s’est lancée dans un contexte particulier, quel a été l’impact de la pandémie dans votre construction ?
Alors, ça a effectivement impacté notre décision de lancement officiel de l’application.
C’est vrai que dans un contexte de confinement, où les déplacements sont limités, c’est compliqué de lancer une application qui favorise les échanges locaux. Après, notre application ne rend pas possible uniquement les échanges physiques. Parfois on peut avoir besoin d’aide et ça peut se faire à distance. Typiquement, dans la bêta test, on a un utilisateur qui a demandé de l’aide pour remplir sa déclaration d’imposition... Il y a beaucoup de choses qui peuvent se faire à distance.
On s’est quand même dit que c’était compliqué d’avoir un lancement pertinent dans cette phase là donc, petit à petit, on a reculé.
Cela nous a également permis d’avancer sur les futures fonctionnalités de l’application et nous avons décidé de programmer l’ouverture en Mai. Nous avions le sentiment que les signaux seraient plus favorables. Nous souhaitions aussi ouvrir rapidement pour commencer à confronter notre application à son public et entrer au plus vite dans cette phase de “product market fit”.
Nous avons pu vérifier lors de la phase bêta que le fonctionnement était correct, les retours de nos bêta testeurs ont d’ailleurs été très positifs, donc cela nous a confortés dans notre décision.
Ensuite, on le sait, s’agissant d’une application communautaire, c’est en grande partie le nombre d’utilisateurs qui contribuera au succès de l’application. Notre objectif était donc de pouvoir l’ouvrir rapidement pour pouvoir ainsi concentrer nos efforts sur la communication/promotion de l’application et gagner le plus vite possible en notoriété.
Après la campagne de crowdfunding réussie, quelles sont les prochaines étapes pour Klepsydre ? Quels sont vos projets pour cette année 2021 ?
Cette campagne a été une réussite et nous en sommes très contents. Elle n’a pas été forcément évidente à mener pour autant !
C’est bien de parler des succès mais c’est bien aussi de parler des difficultés. Pendant longtemps, nous avons très peu communiqué sur Klepsydre car on avait cette crainte de voir surgir un concurrent qui reprendrait notre concept et serait capable de sortir une application plus rapidement que nous !
Par la suite, mais probablement trop tardivement, nous sommes revenus sur ce constat. Nous sommes convaincus aujourd’hui, qu’au contraire, une idée a besoin d’être confrontée à des critiques, des remarques et des suggestions le plus tôt possible.
Ce n’est pas tant l’idée qui fait le succès d’une application mais plutôt toutes les décisions nécessaires pour mener son exécution. Être à l’écoute de ses utilisateurs, de son marché, et savoir pivoter lorsque cela est nécessaire pour s’assurer de toujours répondre aux attentes de nos utilisateurs.
La difficulté pour nous a donc été de mener en parallèle le développement de la communication de Klepsydre, en même temps que la campagne de crowdfunding. Nous n’avions pas une communauté très forte qui nous suivait et qui a permis de mener cette campagne très sereinement.
Au-delà de l’aspect financier, nous avons donc utilisé cette campagne pour confronter pour la première fois notre concept à un public.
La campagne a tout de même été une réussite, et elle va nous permettre de financer la réalisation d’une vidéo promotionnelle : une vidéo qui présente de manière très simple et ludique le concept de Klepsydre. On pourra ainsi faire la promotion de cette vidéo pour développer la notoriété et l’adoption de l'application par les utilisateurs. Cette vidéo c’est donc ce qui va nous animer durant les prochaines semaines.
Nous avons également un stagiaire en community management - attaché de presse, qui nous a rejoint récemment et qui prend en main la communication sur les réseaux sociaux. On estimait que c’était une bonne chose de pouvoir se rapprocher des étudiants et de leur proposer de participer réellement aux premières heures d’une entreprise et du lancement d’une application.
Nous réfléchissons ensuite à faire évoluer les fonctionnalités, mais on se concentre vraiment sur le développement de notre base utilisateurs avant même de mettre en place notre modèle économique. Nous souhaitons nous assurer que le public sera au rendez-vous et que l'application répondra au mieux aux attentes de nos utilisateurs.
Il s’agit de fonctionnalités comme le partage d’annonces, qui est pour nous un bon moyen de développer notre communauté et acquérir de nouveaux utilisateurs.
Le mot de la fin ?
Il y a une citation de Victor Hugo que j’aime beaucoup : “Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue”.
On espère de tout coeur que cela sera le cas pour Klepsydre !
Contacts
Site internet : https://www.klepsydre.com