Wanted : la plus grande communauté solidaire de Facebook en France
Communauté d’entraide de référence sur Facebook en France, Wanted Community aura bientôt droit à un lieu de rencontre physique sous la forme d’un café restaurant pensé par et pour la communauté. Entretien avec Jérémie Ballarin, co-fondateur de Wanted, qui s’est prêté au jeu de l’interview pour Obvy.
Pouvez-vous présenter Wanted Community et nous raconter la genèse du projet ?
Wanted est une communauté d’entraide et de coopération sociale sur Facebook. Aujourd’hui, Wanted Community c’est 82 groupes géolocalisés qui représentent plus de 800 000 membres principalement en France et dans des pays francophones. Nous avons des communautés très actives : on dénombre 60 000 posts par mois, 500 000 commentaires, 1 000 000 de réactions et à peu près 15 000 nouveaux membres mensuels.
La genèse du projet remonte à 2011, suite à la création d’un premier groupe sur lequel des bons plans étaient échangés. Avec l’arrivée de Luc à Paris (un des cofondateurs de Wanted), il semblait pertinent de mettre à profit les groupes Facebook pour mieux s’intégrer et profiter des différentes opportunités locales. Nous nous sommes rendu compte du potentiel de la chose : le groupe a très vite trouvé sa place au sein de la communauté parisienne. Par la suite, d’autres internautes se sont manifestés pour qu’un groupe soit créé pour leur ville. Nous avons commencé par Bordeaux (110 000 membres aujourd’hui) puis d’autres villes françaises.
Rien que le fait qu’une communauté sur Facebook puisse changer des vies, c’est incroyable.
En quoi Wanted s’inscrit dans l’économie collaborative ?
Déjà parce qu’il y a de nombreuses recommandations de professionnels par les particuliers. En ce qui concerne les relations entre ces derniers, nos groupes sont aujourd’hui de vraies places de marché aussi bien sur de la vente de biens que sur les services entre particuliers (covoiturage, dépannage, assistance, entraide, etc.). Au delà de l’aspect collaboratif, c’est avant tout une économie de partage entre les membres !
La fonctionnalité groupe de Facebook permet de donner un nouveau souffle à la dynamique des forums qui étaient omniprésents sur internet mais qui se sont un peu essoufflés à cause des réseaux sociaux. Au final, les groupes ont créé des espaces similaires au sein desquels les internautes sont en contact, peuvent échanger en toute simplicité, avec des intentions différentes, que ce soit simplement tisser du lien social, vendre des objets, ou encore demander conseil pour choisir le bon professionnel.
Vous le dîtes, vous ne gagnez actuellement pas un sou avec Wanted. Qu’est-ce qui vous pousse à continuer ?
Nous refusons la publicité intrusive sur nos groupes qui viendrait abîmer la logique d’entraide, notre indépendance, et tout simplement notre volonté de laisser ces espaces aux mains de nos membres et non pas des marques. Aujourd’hui, notre projet à du sens, tout simplement parce qu’il permet aux gens de s’entraider.
Adopter un modèle économique intrusif viderait notre projet de son ADN. C’est en allant le plus loin possible sans publicité intrusive que l’on finira par trouver un moyen pertinent pour en vivre, sans pour autant trahir les valeurs que nous défendons. Notre fierté est d’avoir créé des espaces sur lesquels les membres peuvent interagir de manière naturelle et humaine. Ça n’a pas de prix !
Et puis, c’est aussi la recherche de notre modèle économique qui nous pousse à continuer. C’est très excitant : nous avons de nombreux projets, nous testons beaucoup de choses, et sommes intimement convaincus que nous trouverons un modèle qui nous ressemble sans qu’il soit pour autant contre-nature aux yeux de nos membres.
Est-ce que Wanted peut aider le monde à aller mieux ?
À notre humble niveau, la valeur que l’on défend à travers ce projet, à savoir l’entraide, est un moyen de rendre le monde meilleur non ? Sur nos groupes, des milliers de personnes se mobilisent pour aider des gens dans le besoin en quelques heures (trouver un toit à des sans-abris, proposer des jobs à des gens éloignés de l’emploi, organiser des maraudes pour distribuer des repas aux plus démunis…). Mais aussi des milliers d’actes d’entraide du quotidien.
On voit des choses folles sur vos groupes. Pouvez-vous partager avec nous la situation la plus belle et émouvante et la plus inquiétante et effrayante ?
Les situations les plus émouvantes, ce sont les personnes qui sortent de la rue, qui trouvent des emplois et des logements grâce à la mobilisation de nos membres. Rien que le fait qu’une communauté sur Facebook puisse changer des vies, c’est incroyable. En ce qui concerne les plus inquiétantes, ce sont celles concernant des membres en situation de détresse intense qui font part de leurs plus sombres pensées et qui ont besoin de trouver des soutiens, qui, heureusement, se manifestent en nombre.
Vous allez bientôt ouvrir le premier café restaurant Wanted à Bordeaux ! Quelle âme souhaitez-vous insuffler à ce lieu ?
Nous voulons faire du Wanted Café un lieu de vie pour les membres de notre communauté, mais aussi pour les autres. Nous avons créé des espaces virtuels pour que les gens s’entraident, il était donc naturel de créer un lieu physique reprenant les mêmes valeurs que sont l’entraide, le partage et la coopération sociale.
Ce lieu n’est pas le nôtre mais celui de la communauté, et sera, au maximum, co-construit avec les wantediens et wantediennes. Pour le début des travaux, nous avons été heureux de pouvoir compter sur 50 membres qui se sont déplacés après un appel sur les groupes. Autre exemple, un membre de la communauté nous a donné l’idée de créer une carte de fidélité solidaire (le dixième repas sera offert à une personne dans le besoin).
C’est une aventure collective et collaborative au cours de laquelle les idées de chacun seront écoutées et pourront potentiellement prendre forme au Wanted Café. Nous voulons retranscrire l’expérience de nos groupes dans la vraie vie. Pour nous, c’est un lieu pilote dans la mesure où nous souhaitons créer un réseau de lieux dans d’autres villes qui ont de fortes communautés Wanted. Facebook est très attentif à l’ouverture de ce lieu, dans la mesure où c’est la première fois qu’une communauté née sur un groupe Facebook ouvre un lieu physique pour ses membres.
Une petite exclu à partager avec nous ?
Ce lieu se trouvera sur la place du marché des Capucins à Bordeaux à côté de la bibliothèque… Et l’ouverture est prévue pour mi-juillet si tout se passe bien !
En quoi Obvy et Wanted sont complémentaires pour les consommateurs ?
La complémentarité d’Obvy et d’une communauté comme Wanted est limpide. Un nombre non négligeable de posts concerne de l’achat-vente entre particuliers. Le service proposé par Obvy peut représenter pour nos membres un gage de sécurité et favoriser un climat de confiance entre eux. C’est d’autant plus naturel que des services comme Obvy sont adaptés à de nouveaux usages présents sur nos groupes et dont nos membres sont friands.
Le mot de la fin ?
Une maxime de Victor Hugo que nous chérissons particulièrement : « Rien n’est solitaire, tout est solidaire ».
Où vous trouver et comment vous contacter ?
Sur nos groupes Facebook, sur notre site internet wanted.community et dès juillet place des Capucins à Bordeaux au Wanted Café.
Vous aimez les belles histoires ? Vous pouvez lire l’article sur la Startup Save Eat qui vous aide à mieux consommer pour éviter le gaspillage industriel !
MISE À JOUR :
Ça y est ! L’aventure du Wanted Café est désormais lancée ! Vous pouvez les retrouver directement au 2 rue des douves 33800 Bordeaux.