Arnaque au transport FedEx : les escrocs sont sur la route de votre portemonnaie
Comme tout transporteur connu, FedEx a aussi droit à ses détournements en arnaques ! Tout comme DHL ou Chronopost, dont nous vous parlons dans des articles dédiés, les escrocs utilisent la marque TNT afin de soutirer fonds et informations bancaires à leurs victimes. Un grand classique, mais qui berne toujours autant de particuliers, faisant le bonheur des escrocs.
Première chose : oubliez TNT, qui deviendra prochainement FedEx Express
Bon à savoir, le transporteur TNT va changer de nom pour rouler sous celui de FedEx Express. Si vous recevez un mail vous demandant un paiement par Western Union, c’est à 100% une arnaque. Aucunement besoin de se poser la question, supprimez le mail et bloquez son expéditeur.
Inscrivez-vous maintenant sur Obvy et bénéficiez de 5€ offerts avec le code STOPARNAQUE
Les transporteurs ne conservent pas d’argent
Première chose sur laquelle vous ne devez avoir aucun doute : les transporteurs ne sont pas des organisations capables de conserver des fonds pour le compte de particuliers ou d’autres tiers. Ils ne vont jamais conserver de l’argent le temps de l’acheminement d’un colis. Jamais ! Tout email ou SMS d’un transporteur vous demandant de payer des frais ou une taxe pour libérer le colis ou l’argent sont des faux. Les personnes vous proposant ce type de paiements sur les sites d’annonces entre particuliers comme Leboncoin sont des escrocs.
Un email plus que suspect
Voici à quoi peut ressembler un faux mail FedEx vous demandant de vous acquitter de frais supplémentaires ou d’une taxe :
Le logo n’est pas le bon, les fautes d’orthographe sont tellement nombreuses qu’elles donnent mal à la tête, et le lien, que vous pouvez consulter en passant simplement votre curseur de souris sur le « cliquez-ici » veut renvoyer sur un site qui ne comporte même pas FedEx dans son nom !
Il est aussi important de vérifier l’adresse email de l’expéditeur, les escrocs n’ont pas le nom de domaine après le @ de l’entreprise. En effet, le mail doit toujours se terminer par @fedex.com, mais les escrocs tentent de duper les victimes en trouvant des noms alternatifs comme @fedx.com ou @fed-ex.com. Il faut donc être extrêmement vigilent.
Comme l’indique FedEx sur son site internet, « FedEx n’utilise jamais de courriers ou de messages électroniques inattendus pour demander un règlement ou des informations personnelles en échange de biens en sa possession ».
Sachez que les emails peuvent varier et peuvent être plus ou moins imités. Certains messages, reçus par SMS ou email peuvent aller plus loin dans la démarche, en menaçant d’une mise en demeure sous 24h si le règlement n’est pas fait ou le blocage du compte.
Inscrivez-vous maintenant sur Obvy et bénéficiez de 5€ offerts avec le code STOPARNAQUE
Le but de l’arnaque : obtenir vos informations bancaires
Le paiement d’une taxe ou de frais n’est qu’un prétexte pour vous faire entrer vos informations bancaires sur une fausse interface FedEx, de la même manière que pour l’arnaque DHL ou l’arnaque Chronopost. Une fois ces informations obtenues, les escrocs auront tout le loisir de tenter de les utiliser pour procéder à des paiements en ligne avec votre moyen de paiement, qu’il s’agisse d’une carte bancaire ou d’un relevé d’identité bancaire pour mettre en place une arnaque au prélèvement par RIB.
Comment sécuriser ses livraisons ? Avec Obvy
Utilisez Obvy, le moyen de paiement spécialement pensé pour sécuriser les transactions entre particuliers, en remise en main propre mais aussi par livraison. Nous avons développé des technologies qui permettent de protéger nos utilisateurs vendeurs et acheteurs de 100% des arnaques. Par exemple, nous intégrons directement sur l’interface d’Obvy la livraison ainsi qu’une technologie de preuves par vidéo pour que le vendeur filme l’objet et la mise sous pli de ce dernier, et que l’acheteur filme le déballage et le premier contact avec son achat. Aucun risque de mauvaise foi, et Obvy trace tous les colis afin d’en connaître l’état et la position exacte.