Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Sites de petites annonces : attention à l‘arnaque Western Union

Western Union est un acteur bien connu du transfert d’argent, et fait aussi les choux gras des arnaqueurs sur des sites comme Leboncoin, La Centrale, Paru Vendu ou n’importe quel autre site de petites annonces entre particuliers. Cette arnaque vise les acheteurs potentiels, appâtés par une excellente affaire qui se révèle en réalité être une escroquerie. Très courante, cette escroquerie nécessite de se montrer extrêmement vigilant.

Cette arnaque repose sur les mêmes fondements que l'utilisation frauduleuse de la marque Obvy, qui, elle, vise les vendeurs. Notez que certains escrocs vont appliquer la même technique de fausses pages Western Union pour s’en prendre à des vendeurs potentiels, aussi l’un n’empêche pas l’autre !

Le principe d’émission d’un mandat est toujours le même :

  • Se rendre en bureau de poste ou dans une agence Western Union
  • Présenter sa pièce d’identité
  • Payer le montant du mandat par carte bancaire ou encore en liquide
  • Communiquer le numéro de mandat à la personne que l’on souhaite payer

Et autant être honnête, ce genre de paiement avec un inconnu relève de l’inconscience ! Si un paiement est exigé sous cette ferme, vous pouvez dès à présent être quasiment certain qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque. Explications :

Une affaire trop belle pour être vraie

Premier point, il s’agit de bien analyser l’annonce sur laquelle vous êtes ! Vous trouverez plus d’informations sur les techniques pour les détecter en lisant notre article « Reconnaître une fausse annonce ». Les arnaqueurs qui ciblent des acheteurs dont ils veulent faire leurs victimes commencent bien souvent par poster des petites annonces extrêmement alléchantes pour susciter l’envie et faire baisser la garde des acheteurs, pressés de conclure une excellente affaire en apparence. 

Ne soyez pas naïf

Une des règles de base, si vous voulez éviter un certain nombre d’arnaques, est de ne jamais croire aux trop bonnes affaires. Un iPhone à 100€, une voiture en dessous de sa cote, un objet comme neuf à prix cassé… C’est triste à dire, mais c’est trop beau pour être vrai ! SI vous interrogez le vendeur sur ses motivations de vente et sur le prix, il vous donnera le plus souvent des explications touchantes afin de susciter votre compassion et votre confiance : décès d’un proche à qui appartenait le bien, gros problèmes financiers, besoin d’argent rapide après un drame, départ précipité pour l’étranger… 

Dans tous les cas, la pudeur caractéristique d’un humain honnête ne le poussera qu’extrêmement rarement à donner un tel niveau de détail à un inconnu sur un site de petites annonces… Alors méfiez-vous. 

Le but recherché par l’escroc est simple : initier des discussions avec un maximum d’acheteurs afin de d’augmenter l’impact de l’arnaque et avoir au moins une victime à dépouiller, si ce n’est plus s’il a un peu de chance.

 

Obvy vous protège de 100% des arnaques !

Inscrivez-vous maintenant sur Obvy et bénéficiez de 5€ offerts avec le code STOPARNAQUE

L’escroc va faire pression pour que vous cédiez

Une fois qu’il sent que vous avez mordu à l’hameçon, l’arnaqueur va tenter de jouer avec les nerfs de sa victime pour qu’elle mettre de côté toute prudence de peur de perdre la vente. Il va donc faire croire qu’il est extrêmement pressé, que la vente doit rapidement se conclure, et qu’il est extrêmement sollicité par d’autres acheteurs qui se montreraient plus rapides.

C’est à ce moment précis que le faux vendeur va exercer une réelle pression psychologique sur la victime, proche d’une forme de harcèlement. Et bien souvent, ça marche.

La dernière étape de l’escroquerie : le paiement

Une fois qu’il aura fait céder l’acheteur, il vous communiquera des coordonnées pour que vous puissiez procéder au mandat. L’acheteur peut penser qu’en cas de problème, il aura un moyen de remonter jusqu’au vendeur, mais ce n’est pas le cas. En effet, l’escroc aura déclaré de fausses informations lors de l’ouverture de son compte Western Union, et une fois les fonds retirés, il sera tout bonnement impossible de remonter à la source. 

Il est à noter que la grande majorité des arnaques aux mandats sont opérées depuis l’étranger, ce qui complique encore plus la tâche. Une fois le mandat effectué, l’arnaqueur va tout simplement disparaître et la victime n’aura plus aucun moyen de se retourner ni de retrouver ce qui lui a été extorqué. 

Bon à savoir, les arnaqueurs peuvent s’en prendre aux vendeurs et utiliser Western Union en couplant ce moyen de paiement à l’arnaque au chèque, comme expliqué dans notre article sur ce sujet.

Une solution existe pour éviter toutes ces arnaques

Et revêt la forme d’une application mobile : Obvy. Nous avons créé le moyen de paiement sécurisé entre particuliers ultime pour sécuriser les transactions entre particuliers sur toutes les plateformes de petites annonces. Tout est parfaitement tracé, sécurisé, et simplifié pour que vendeur et acheteur soient parfaitement en sécurité et ne puissent jamais être victimes d’une quelconque arnaque. Optez pour une solution de paiement vraiment adaptée pour faire de bonnes affaires, tout en restant loin des problèmes !