Les arnaques les plus courantes sur les sites de petites annonces
Des escrocs s’empressent chaque jour de créer des arnaques plus élaborées les unes que les autres. Les sites de petites annonces sont des cibles parfaites puisqu’ils sont une source pratique et économique pour acheter et vendre des articles en ligne. Des centaines de personnes tombent dans les pièges rondement menés par les arnaqueurs. Dans cet article, nous vous informons sur les arnaques les plus courantes sur les sites de petites annonces ainsi que nos conseils pour éviter de tomber dans le panneau.
1/ Les arnaques aux achats à l’international :
Le premier type d’arnaque répandu est l’arnaque aux achats à l’international. Dans ce cas, l’escroc vous contacte pour acheter un article que vous avez mis en vente. Il se trouve ou vous fait croire qu’il se trouve à l’étranger. Pour payer votre produit, il vous envoie un chèque ou un virement international pour le montant de l’achat, mais celui-ci est falsifié et vous ne recevez jamais l’argent.
Dans le cas où les escrocs seraient vendeurs, ils utilisent de fausses images ou des images falsifiées pour tromper les acheteurs et les inciter à acheter des produits qui n’existent pas. Effectuez toujours des recherches sur le vendeur avant d’effectuer un achat, regardez les avis et les commentaires laissés par les autres utilisateurs. Vérifiez également les commentaires sur les forums utilisateurs.
Il est également important de rappeler que quand une offre semble trop belle, c'est qu'il s'agit sans doute d'une arnaque.
2/ Les arnaques aux paiements anticipés :
Pour ce type d’arnaque, les escrocs vous contactent pour acheter un article que vous avez mis en vente et vous demande de lui envoyer l’article avant de recevoir le paiement. Certains demandent également de payer les frais de transport ou des frais de traitement de commande avant de recevoir l’article.
Dans la plupart des cas, vous ne recevez jamais le paiement et vous perdez l’article que vous avez vendu. Dans le cas où l’escroc serait à la place du vendeur, ils vous proposeront de payer en avance l’article que vous souhaitez acheter. Une fois que ce dernier a reçu le paiement, il disparaît et ne livre jamais le produit promis.
Faites également attention aux annonces qui comportent des fautes d’orthographe. Les escrocs sont connus pour leur manque de maîtrise de la langue française. Si vous observez de multiples fautes flagrantes, méfiez-vous de l’annonce.
Si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur les arnaques en lignes, retrouvez nos articles sur l'arnaque DHL ou encore l'arnaque sur Facebook Marketplace.
3/ Les arnaques aux fausses annonces :
Dans ce type d’arnaque, les escrocs publient une annonce pour un produit à prix très bas. Il vous fera croire qu’il a déménagé ou qu’il est en voyage et qu’il ne pourra pas vous remettre l’article en main propre. Il vous demandera donc de lui envoyer les frais de transport de l’article. Dans la plupart des cas, vous ne recevrez jamais l’article et vous perdrez votre argent.
Ils peuvent en plus de ça, utiliser des techniques de phishing pour obtenir des informations personnelles et bancaires. Nous ne vous conseillons pas d’utiliser un moyen de paiement qui n’offre aucune garantie.
Soyez également méfiant lorsque vous êtes contacté par une personne qui se trouve à l’étranger et qui souhaitent acheter ou vendre un produit et un service. Si vous avez des doutes sur une annonce, faites confiance à votre instinct et trouver une alternative.
Sécurisez toutes vos transactions sur les sites de petites annonces avec Obvy :
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.