Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Vendeurs sur les sites d’annonces : détectez et évitez l’arnaque Mandat Cash

Inutile de tourner autour du pot : l’arnaque au Mandat Cash est extrêmement appréciée et populaire chez les arnaqueurs. En réalité, il s’agit d’un savant mélange entre approche discrète, faux sites de suivi de paiement (« phishing » ou « hameçonnage ») et pression psychologique. Heureusement, nombre de ces escrocs sont très clairement identifiables grâce aux preuves et erreurs qu’ils laissent derrière eux. Vous verrez également qu’ils oublient de mettre un Bescherelle dans leur kit du « parfait petit arnaqueur ».

Il s’agit sans doute de l’une des arnaques les plus courantes sur Leboncoin et les autres sites de petites annonces entre particuliers, avec l’arnaque PayPal pour ne citer qu’elle. Les escrocs vont détourner un moyen de paiement bien connu par les français, le Mandat Cash, et en règle générale le mandat postier via La Poste, permet de recevoir un paiement en liquide sans pour autant passer par un compte bancaire, comme le précise le Service Public

Sachez également que depuis le 1er janvier 2018, La Poste ne propose plus le Mandat Cash national ! Si un acheteur potentiel vous fait donc une telle proposition, vous saurez tout de suite qu’il s’agit soit d’une personne qui n’en n’avait pas connaissance (quoique l’on s’informe un minimum lorsque l’on exige un moyen de paiement…), soit qu’il s’agit inévitablement d’une tentative d’arnaque qu’il vous est très facile de contourner avec cette information. Mais certaines agences du réseau La Poste proposent des transferts via un autre système de paiement prisé des escrocs, auquel nous avons consacré un article édifiant sur les arnaques Western Union entre particuliers.

La prise de contact, première phase de l’arnaque

L’approche est souvent la même : un SMS. Si vous laissez votre numéro de téléphone portable consultable sur les sites de petites annonces, vous avez très probablement reçu un message de ce type : 

Message typique d'arnaque.

Un premier indice doit vous mettre la puce à l’oreille : bien souvent, une faute de français vous sautera aux yeux lors de la lecture du message. De plus, si vous le questionnez, l’acheteur potentiel trouvera en permanence un prétexte pour ne pas vous avoir directement au téléphone mais faire en sorte que tous les échanges se fassent par email.

Les excuses les plus souvent invoquées sont le crédit SMS épuisé (plutôt rare en 2019), un handicap (l’acheteur se dit sourd ou muet), ou encore un déplacement temporaire à l’étranger l’empêchant de se servir de son téléphone pour passer ou recevoir des appels. 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut toujours, par mesure de sécurité, avoir une occasion d’échanger par téléphone lors d’une transaction entre particuliers. Mais si vous mordez à l’hameçon, la suite de l’arnaque se passe dans votre boîte mail.

 

Obvy vous protège de 100% des arnaques !

Inscrivez-vous maintenant sur Obvy et bénéficiez de 5€ offerts avec le code STOPARNAQUE

À la chasse aux informations personnelle

Une fois que le vendeur a envoyé un email à l’adresse indiquées dans le SMS de prise de contact, l’arnaqueur va alors mettre son plan a exécution. Mais là aussi, certains vont jusqu’à avancer des arguments extrêmement louches ! 

Par exemple, certains disent qu’ils travaillent dans un autre pays et ne peuvent pas faire de paiement en main propre, mais que leur employeur rembourse 50% de leurs dépenses s’ils achètent depuis leur lieu de travail à l’étranger ! Ils vous donnent ensuite une date à laquelle ils seront dans votre région, et vous proposent donc de payer en avance et de récupérer l’objet de la vente lorsqu’ils seront sur place. Quelle générosité, n’est-ce pas ? 

La suite est quasiment toujours la même : le mail se termine par la demande de renseignements visant à procéder au paiement par Mandat Cash, à savoir votre nom et prénom, votre adresse, vos numéros de téléphone ainsi que le prix final du bien que vous souhaitez vendre. Ces éléments vont permettre à l’arnaqueur de créer de toute pièce un faux site internet reprenant ces informations. Jusqu’ici, cela n’a encore rien coûté au vendeur, si ce n’est ses informations personnelles. Voici un exemple de mail que vous pourriez recevoir : 

Message typique envoye pour arnaquer une personne.

Place au paiement et à la taxe surprise !

L’arnaqueur vous recontacte pour vous dire que tout va bien et que le mandat a bien été enregistré. Génial ! Il vous communique alors, pour prouver sa bonne foi, le numéro du mandat qu’il a effectué ainsi qu’un lien vous redirigeant vers une page web ressemblant très fortement à l’interface de La Poste. 

Si vous entrez le code communiqué par email, vous tomberez sur une interface reprenant les différentes informations qu’il vous a demandé dans le précédent email. Seulement voilà, il y a un hic. Étant à l’étranger, l’escroc vous fait part de l’existence d’une taxe obligatoire dans son pays, qu’il est impératif de payer afin de débloquer l’argent du Mandat Cash, ainsi que le contact du soi-disant responsable du paiement qui doit vous expliquer comment procéder au paiement de la taxe. 

Le vendeur, rassuré par ce qu’il a vu sur le faux site de La Poste va donc contacter la personne indiquée et s’acquitter de la taxe. Seulement voilà, comme vous vous en doutez, tout cela est faux et l’argent du mandat ne sera jamais perçu. La boucle est bouclée, et l’arnaque est finalisée.

Sécuriser votre paiement est indispensable

Le Mandat Cash est tout sauf recommandé si vous souhaitez bénéficier d’une transaction sécurisée entre particuliers. Choisissez de vous faire payer par Obvy afin de bénéficier d’une protection totale, vous permettant de vous assurer de l’existence de l’argent et éviter toutes les arnaques qui sont monnaie courante sur les sites de petites annonces. 

Obvy est la seule solution de paiement sécurisée entre particuliers qui puisse éviter tous les défauts de paiement, que vos transactions soient conclues en remise en main propre ou par livraison.