Arnaque MoneyGram sur les sites de petites annonces : comment l’éviter ?
MoneyGram est un acteur reconnu du transfert d’argent. C’est donc tout naturellement que les escrocs se sont décidés à utiliser le service afin de mettre sur pieds des escroqueries, visant à usurper l’argent de leurs victimes. Il est heureusement possible de détecter cette arnaque et de s’en protéger, afin de ne pas tomber dans le piège tendu par les escrocs qui sévissent sur les sites de petites annonces entre particuliers comme Leboncoin, ParuVendu, Facebook etc.
Une arnaque similaire à d’autres
Le principe est basique. Tout comme l’arnaque WesternUnion, les escrocs vont tenter de pousser leurs victimes à leur faire un transfert d’argent, qui, bien entendu, n’aura pas du tout pour finalité de procéder à une transaction pour la vente ou l’achat d’un objet.
Il s’agit effectivement d’une arnaque !
MoneyGram n’est pas du tout un moyen de paiement fait pour procéder à des transactions entre particuliers, et n’est donc pas capable de vous aider en cas de souci. Et pour cause, tout argent transféré sur MoneyGram ne peut pas être récupéré. Il s’agit d’un transfert pur et simple d’argent, sans possibilité de retractation.
Partez donc du principe simple que toute personne vous demandant un paiement via MoneyGram que vous ne connaissez pas est un escroc potentiel.
Des prix bas pour attirer les victimes
Comme pour beaucoup de fausses annonces de vente sur les sites d’annonces entre particuliers, les escrocs vont mettre en ligne des annonces particulièrement alléchantes afin de piéger un maximum de personnes dans les filets de l’arnaque. Sous la pression de faire une bonne affaire, les éventuelles victimes peuvent perdre leur sang-froid et agir dans la précipitation, et procéder au transfert d’argent. Les escrocs parient donc sur la peur de perdre l’affaire du siècle pour accélérer l’arnaque et voler facilement les internautes.
Des emails mensongers
Les arnaqueurs peuvent aussi faire parvenir à leurs cibles des emails, qui, eux, capitalisent sur le fait que la victime ne connaisse pas ou n’ait jamais utilisé le service de transfert d’argent MoneyGram. Ces emails stipulent alors que le fait de procéder au paiement sur MoneyGram est un simple dépôt sécurisé de fonds (ils peuvent aussi dire qu’il s’agit d’un dépôt en contre-remboursement afin de vérifier la solvabilité réelle de l’acheteur), et non d’un paiement. C’est bien entendu faux, et, pour rappel, tout transfert sur MoneyGram s’avère irrévocable. Les arnaqueurs se font donc passer pour des vendeurs méfiants et voulant faire une transaction la plus sécurisée possible, et font baisser la garde aux internautes.
MoneyGram ne permet pas de faire de dépôts de fonds sécurisés
Les escrocs ont donc inventé une fonctionnalité de MoneyGram qui n’existe tout simplement pas. Un paiement sur MoneyGram est direct et instantané, et il n’est pas possible de faire de dépôts en contre-remboursement sur ce service de transfert de fonds.
Pour vos achats entre particuliers, utilisez la solution de paiement Obvy
Si vous devez acheter ou vendre un bien entre particuliers, ne prenez aucuns risques et utilisez Obvy, vous garantissant une protection contre l’intégralité des arnaques au paiement, en main propre et en livraison, de 1€ jusqu’à 200 000€. Obvy se charge de conserver l’argent, en sécurité le temps de la transaction, garantissant donc la solvabilité de la transaction, l’identité des utilisateurs, et une sécurité optimale.