Enceinte JBL : comment repérer une fausse enceinte ?
Marque connue pour la qualité de son des produits qu’elle confectionne, JBL est aujourd’hui l’une des marques les plus connues de l’univers du son. Le nom de la marque vient des initiales de son fondateur : James Bullough Lansing, passionné d’appareils électroniques et mécaniques depuis son plus jeune âge. Les enceintes JBL sont devenues un incontournable pour des soirées en appartement ou tout simplement des repas en musique. Néanmoins, le succès rencontré par celle-ci n’a pas échappé aux contrefacteurs qui s’empressent constamment de répliquer ces modèles. Si vous souhaitez acheter votre enceinte JBL d’occasion ou hors magasin officiel, voici un véritable guide vous permettant d’être certain de l’authenticité de celle-ci.
Le packaging :
Tout d’abord, veuillez prêter une attention toute particulière au packaging de votre enceinte JBL. En effet, celui-ci en dit déjà long sur l’authenticité de l’appareil. Chaque modèle de la marque est présenté dans un emballage élégant et attrayant.
Un examen minutieux peut en dire long sur l’authenticité de l’enceinte. Vérifiez que sur celui-ci y figurent tous ces éléments : numéro de série, autocollant de code-barres, logo de la marque, icônes de conformité. S’il vous manque des éléments ou que ceux-ci sont défaillants, vous êtes très probablement face à une contrefaçon.
JBL accorde une grande importance à l’emballage, non seulement pour garantir l’authenticité, mais aussi pour s’assurer que le produit contenu est bien protégé. Si l’emballage semble bon marché ou délavé, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un faux.
Le prix :
Intéressons-nous à présent au prix de l’enceinte JBL. En effet, celui-ci est également significatif. Parfois, quand une offre semble trop belle pour être vraie, il s'agit sans doute d'une contrefaçon. Consultez plusieurs sites Web afin d’avoir une idée approximative du prix de l’enceinte que vous souhaitez acquérir.
Si le prix de vente est fortement inférieur au prix d’origine, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une réplique de la marque.
Qualité de l’enceinte :
L’un des autres points-clés pour déterminer si un produit est contrefait réside dans l’observation des matériaux utilisés. JBL met un point d’honneur sur la qualité et la finition de tout leur produit. Cette rigueur s’observe sur toutes les enceintes de la marque, qu’elles soient petites ou grandes.
Faites également attention au poids de votre enceinte connectée. Les modèles contrefaits ne pèsent généralement pas le même poids puisqu’ils ne sont pas réalisés avec les mêmes matériaux et ne sont pas équipés de toutes les fonctionnalités. Vérifiez le poids en allant sur le site de la marque.
Les finitions :
Le dernier point que vous devez analyser, mais pas des moindres, concerne les finitions de votre enceinte JBL. La marque accorde également une grande importance sur ce point. Vérifiez les boutons de votre enceinte.
Les boutons ne doivent pas être compliqués à pousser, tout doit être fonctionnel. Aucune surface de l’enceinte ne doit être rugueuse ou désagréable au toucher. Il n’est pas rare de voir sur des contrefaçons que les parties de l’enceinte soient désagréables au toucher puisque les finitions sont mal effectuées.
Sécurisez l’achat de votre enceinte JBL d’occasion avec Obvy :
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.