4 astuces pour reconnaître une contrefaçon de colonne JBL
JBL est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication d’enceintes. Depuis sa création cette marque tient sa notoriété grâce à ses produits de haute qualité qui produisent un son plus que satisfaisant. Ils proposent notamment des enceintes nomades, ou encore des casques audio et écouteurs bluetooth. En quelques années, les enceintes bluetooth de JBL sont devenues des incontournables du quotidien. Cette forte renommée implique la présence de nombreux détracteurs, notamment des contrefacteurs. Comment reconnaître une contrefaçon de JBL ?
1. L’emballage
Les produits JBL authentiques n’ont qu’un et un seul même emballage de haute qualité, peu importe le produit vendu. Bien sûr ce qui les différencie ensuite entre eux c’est le produit acheté et donc présent en photo sur l’emballage et bien évidemment les caractéristiques liés à ce produit. Afin de savoir s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux JBL, assurez vous de bien lire les inscriptions sur les étiquettes, elles doivent être très lisibles et de bonne qualité. S’il s’agit d’un produit authentique vous devrez y trouver le numéro de série, un code QR, le logo de la marque, des informations sur le produits, et des icônes de conformité.
A gauche, un faux produit JBL, à droite un authentique produit JBL
Dans ce carton, s’il s’agit d’un vrai produit JBL, vous devez y retrouver des adaptateurs pour différents types de prises, un mode d’emploi, un chargeur et un câble d’alimentation plat et parfaitement plié.
2. Le produit
Les produits JBL authentiques valent un certain prix car ils sont fabriqués dans des matériaux de haute qualité, avec de belles finitions, sans le moindre défaut. Soyez donc bien attentifs. Par exemple, dans la grille du haut parleur, le logo JBL est intégré et non collé comme sur une contrefaçon de JBL Flip, JBL Charge ou JBL Xtreme.
A gauche, un produit original, à droite, une contrefaçon JBL
Aussi, tout comme sur l’emballage, s’il s’agit d’un produit authentique JBL, vous devrez retrouver un numéro de série et des codes de conformité sur le produit, si ce n’est pas le cas, il s’agit sans aucun doute d’une réplique de JBL.
Vérifiez également les boutons du panneau de commande, sur des répliques de colonnes JBL, ils sont très souvent de mauvaise qualité avec des dimensions plus petites que sur les colonnes originales JBL.
Enfin, sur des colonnes authentiques JBL, les connecteurs d’enceinte sont rassemblés et recouverts d’un couvercle qui permet la bonne étanchéité du produit. Uniquement trois entrées sont présentes : la prise jack, USB, et micro-USB. Dans certaines fausses colonnes il y en a quatre.
A gauche, une colonne JBL authentique, à droite une réplique de colonne JBL
3. La qualité sonore
Qu’il s’agisse de mélomanes ou pas, il sera très facile pour vous de reconnaître un son de mauvaise qualité étant donné le produit. Un produit original doit vous proposer un son de qualité. Sur un produit JBL contrefait vous pourrez remarquer des sifflements, un mauvais son ou un son jamais suffisamment fort.
4. Quelques autres détails
L’odeur
Lorsque vous recevez un faux produit JBL de mauvaise qualité, vous le savez tout de suite car il peut y avoir une odeur de produit chimique qui émane de ce produit.
Le poids
Faites également attention au poids de votre colonne JBL, une colonne conçue par des contrefacteurs est généralement plus légère qu’une authentique enceinte JBL nomade.
L’autonomie
Enfin, l’autonomie est également un point important, le haut-parleur authentique de JBL est conçu pour avoir une durée de vie jusqu’à 20 heures. Une réplique JBL ne tiendra que jusqu’à une heure sur une seule charge.
Achetez votre colonne JBL d’occasion en toute sécurité grâce à Obvy
Afin d’éviter tout type d'arnaque entre particuliers sur les sites de petites annonces tels que Facebook Marketplace ou encore Leboncoin, faites vos achats d’occasion sur Obvy. Qu’il s’agisse d’une enceinte connectée d’occasion, d’une voiture d’occasion ou même d’un service, choisir Obvy c’est choisir la sécurité.
Avec le système Obvy vous bénéficierez d’une traçabilité de la transaction. En cas d’insatisfaction, si vous vous apercevez qu’il s’agit d’une contrefaçon grâce à nos astuces, vous pourrez retourner l’article au vendeur.