5 astuces pour reconnaitre une fausse Apple Watch
Croyez-le ou non, les smartwatches sont presque autant répliquées que les montres-bracelets classiques. Et cela concerne particulièrement l'Apple Watch. Les fausses Apple Watch sont fabriquées par de nombreux fabricants différents dont le but est de créer une copie convaincante qui ressemble à l'originale pour le moins cher possible. Dans la plupart des cas, les clones d'Apple Watch sont généralement produits avant une sortie officielle basée sur des rumeurs ou après la sortie officielle. La dernière chose que vous voulez est d'acheter une contrefaçon d'Apple Watch n’est-ce pas ? La bonne nouvelle est qu'il y a plusieurs signes révélateurs majeurs à surveiller pour éviter cela. Donc, si vous craignez d'acheter une fausse Apple Watch, ce guide complet à suivre étape par étape est fait pour vous.
La taille et le poids
La taille de l’Apple Watch peut être révélatrice lorsqu'il s'agit de repérer s’il s’agit d’une contrefaçon. En effet, les fausses montres Apple sont généralement plus volumineuses, plus lourdes et plus grosses que l'article d'origine car il est assez difficile pour les faux fabricants d'Apple Watch de faire correspondre les capacités d'ingénierie d'Apple.
Pour vérifier ce point, vous pouvez vous baser sur les dimensions officielles d'une véritable Apple Watch, selon Apple, qui sont les suivantes :
- Pour le modèle plus petit de 38 mm: 38,6 x 33,3 x 10,5 mm
- Pour le modèle de 42 mm: 42,0 x 35,9 x 10,5 mm
Si vous avez une balance pour peser la montre, assurez-vous également de vérifier le poids. En effet, diverses Apple Watch pèsent différemment :
- Pour le modèle en acier inoxydable de 38 mm avec boucle classique (montre plus bracelet) : 56 g
- Pour le modèle en acier inoxydable de 42 mm avec bande de liaison en acier inoxydable: 125 g
A gauche une fausse Apple Watch Series 4 légèrement plus grosse que la vraie montre Apple Series 4 à droite
Le dos de la montre
Chaque modèle d'Apple Watch a un motif complexe de capteurs de fréquence cardiaque et de texte de spécification à l'arrière de la montre, qui se trouve à même votre poignet. Les Apple Watch ont à leur dos quatre capteurs circulaires disposés en losange : ceux de gauche et de droite sont blancs et les capteurs du haut et du bas sont légèrement plus foncés. Pour repérer une fausse montre Apple, retournez-la et vérifiez attentivement que tous ces détails sont bien présents. Si vous voyez une disposition différente des capteurs ou une absence de capteur à l'arrière de la montre, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une contrefaçon. En effet, les copies ont souvent un design complètement différent ou aucune de ces caractéristiques.
Il vaut également la peine de vérifier le texte qui entoure les capteurs par rapport à l'image ci-dessus ou par rapport à la photographie d'Apple. Vous pouvez y trouver des fautes d'orthographe ou des erreurs dans le texte, alors assurez-vous de regarder de très près. Assurez-vous également qu’il y soit inscrit `` Apple Watch '' (avec logo)> [boîtier XX] mm> aluminium série 7000> Ion-X Glass (s'il s'agit du modèle Sport, ou Sapphire, si non)> Dos composite> [numéro de série].
Il devrait également y avoir un bouton de libération du bracelet en forme de losange en haut et en bas de l'arrière de la montre. Vérifiez qu'ils sont présents et qu'ils fonctionnent. Et une petite ouverture de microphone, en face du bouton latéral, et deux fentes pour le haut-parleur, en face de la couronne numérique.
A gauche une fausse Apple Watch qui ne dispose pas de capteurs ou de texte circulaire, à droite une véritable Apple Watch
La couronne numérique
En fonction de la manière dans laquelle vous tenez l'Apple Watch (elle peut être utilisée à gauche ou à droite selon votre choix), il y aura soit un cadran Digital Crown (couronne numérique) sur le dessus du bord droit et un bouton latéral plus long et plus plat en dessous, ou un bouton latéral en haut du bord gauche et la couronne numérique en dessous. Ces deux commandes doivent être présentes toutes les deux, et du même côté de la montre, sans rien d'autre de ce côté: les ouvertures du microphone et des haut-parleurs seront de l'autre côté.
Il est très important de vérifier la couronne numérique car c’est un élément de design distinctif. En effet, cette dernière est utilisée pour naviguer dans le menu. Sur une fausse Apple Watch, elle peut avoir différents emplacements et différents designs.
A gauche une fausse Apple Watch, à droite une véritable Apple Watch
L’interface
Il suffit de jeter un coup d'œil à quelques images sur le site d’Apple avec l'appareil d'origine et vous verrez que l'interface utilisateur est l'un des éléments principaux de la marque. Allumez la montre que vous êtes sur le point d'acheter et voyez si elle ressemble à l'image de droite ci-dessous. Si elle a une densité de pixels ridiculement faible et qu'elle ressemble plus à celle de gauche, c’est sans aucun doute une fausse montre Apple. Cependant, si vous comptez procéder à un achat en ligne, notamment d’occasion, demandez tout simplement au vendeur de vous envoyer quelques photos de l’interface de la montre allumée. Cela vous permettra d’être assuré de la légitimé du vendeur.
Pour revenir à l’interface de l'Apple Watch d'origine, celle-ci doit avoir les applications natives Apple intégrées telles que le téléphone, le calendrier, les paramètres, les messages, la respiration, les activités, les photos, etc. Si vous manquez certaines de ces applications, la montre pourrait être fausse. De plus, la plupart des faux fabricants sont incapables d'imiter l'interface et l'expérience de tous les utilisateurs d'une Apple Watch originale.
A gauche une fausse Apple Watch avec une interface qui laisse à désirer, à droite une véritable Apple Watch avec l’interface que vous devez retrouver sur votre montre
Conseils bonus
Si vous le pouvez, apportez-le à l'Apple Store. Demandez à Apple Genius pour inspecter votre Apple Watch. Ils peuvent exécuter un test de diagnostic pour vérifier si votre Apple Watch est fausse ou réelle. C'est le moyen le plus fiable et le plus garanti de vérifier si vous avez une fausse Apple Watch, mais ce sera généralement le plus difficile à réaliser.
Dans la plupart des cas, l’employé peut ne pas vous permettre d'apporter le produit dans un Apple Store pour inspection. De plus, l'employé d'Apple est susceptible de refuser d'offrir toute aide. Puisque dans tous les cas, vous achetez un appareil d'occasion et Apple n'obtient rien en retour. Si vous avez de la chance, vous pouvez obtenir de l'aide, mais sachez qu'il n'y a aucune garantie.
Vous pouvez également visiter le site Web officiel d'Apple et jeter un œil aux photos pour voir si vous repérez des irrégularités. Apple est remarquablement méticuleux sur la cohérence et les détails de ses produits. De plus, les objets qu'il libère sont stables en termes d'apparence, de sensation et de qualité de fabrication.
Renseignez-vous sur la garantie : les faux vendeurs d'Apple Watch ne vous donneront pas de garantie auprès d'un centre de service Apple Watch certifié.
Sécurisez l’achat de votre Apple Watch d’occasion avec Obvy
De nombreux contrefacteurs et marques tentent de reproduire au plus proche la montre connectée d’Apple. Heureusement, ces copies laissent à désirer au niveau des détails, ce qui nous permet de déceler une vraie Apple Watch d’une fausse. Cependant, cela ne change rien au prix de la montre d’Apple, qui représente un certain coût, même pour un cadeau de Noël ou d’anniversaire.
Ainsi, acheter d’occasion une Apple Watch peut être une bonne alternative à cela. Et nous ne sommes pas les premiers à en avoir eu l’idée puisque vous pouvez en retrouver en vente sur de nombreux sites d’occasion comme Leboncoin ou encore ParuVendu. Il vous suffit alors de suivre notre guide pour vérifier l’authenticité de la montre Apple, et d’utiliser un moyen de paiement sécurisé pour vous assurer que le vendeur ne tente pas de vous arnaquer tout au long de la transaction.
Nous vous conseillons aussi d’utiliser Obvy pour acheter votre Apple Watch d’occasion en toute sérénité. Grâce à notre solution de paiement sécurisé entre particuliers, vous disposez de toutes les informations concernant le vendeur en cas d’arnaque. Vous pouvez également vous retourner et récupérer votre somme sans aucun frais si le vendeur tente d’être malhonnête. Bon shopping !