Comment repérer une fausse trottinette électrique Xiaomi ?
Tout type de transport pour éviter de marcher a toujours eu énormément de succès. Et, l’une des meilleures solutions pour les anti-marcheurs de nos jours se trouve être la trottinette électrique. Sa maniabilité, sa légèreté ainsi que sa taille a su séduire un grand nombre d’urbains. Cependant, des contrefacteurs se sont hâtés de créer des répliques de trottinettes pour se faire du profit. En plus, de vous faire arnaquer par des escrocs, cela peut également être extrêmement dangereux pour vous. Dans cet article, on vous dévoile nos astuces pour repérer une contrefaçon en prenant comme exemple la célèbre marque de trottinette Xiaomi.
Une première chose à savoir est que les marques de trottinettes électriques ne font que très peu de bénéfices. Donc si par exemple, une entreprise vend un Xiaomi 1S, pour moins de 350 €, vous pouvez douter de son authenticité. Parfois, si un prix semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement.
Le carton de la trottinette :
La différence entre une vraie trottinette électrique et une réplique est assez difficile à observer sur la trottinette en elle-même, mais la boîte en carton de celle-ci en dit déjà long sur sa valeur.
En effet, les fausses boîtes d’envoi peuvent sembler assez réalistes, mais elles ont tendance à être brunes alors que les boîtes des trottinettes Xiaomi 1S et Xiaomi Pro 2 sont blanches. De plus, les contrefacteurs recouvrent rarement tous les côtés du carton avec les bonnes informations. C’est-à-dire qu’une authentique boîte de Xiaomi comporte de nombreux détails, comme le panneau d’avertissement de matière dangereuse pour la batterie et d’autres qui ne sont pas présents sur des copies.
L’application reliée au produit :
Prêtez également une attention toute particulière à l’application qui est reliée à la trottinette. Celle-ci témoignera de son authenticité.
Votre trottinette Xiaomi doit fonctionner avec l’application Xiaomi Home et aucune autre. Si ce n’est pas le cas, vous êtes face à une réplique. Le plus souvent, l’application proposée par les vendeurs de contrefaçons est MiniRobot. Si vous souhaitez acheter une trottinette Xiaomi à un particulier, n’hésitez donc pas à lui demander l’application qui est reliée à celle-ci.
Le marquage CE :
Vérifiez également la présence du marquage CE sur votre trottinette. Ce marquage atteste de la conformité du produit. Outre le fait que celui-ci doit être inscrit, il doit être accompagné d’une notice d’utilisation écrite en français et d’une déclaration « CE » de conformité. L’absence de ce marquage signifie que la trottinette n’a pas été contrôlée et cela peut entraîner des risques de choc électrique voire d’incendie.
Sécurisez l’achat de votre trottinette électrique avec Obvy :
Nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.
Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur.
En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.