6 conseils pour acheter son smartphone d’occasion et éviter les arnaques
Un smartphone, c’est cher. Il est de plus en plus tentant d’acheter le sien d’occasion pour réaliser de belles économies. Il est toutefois important de connaître quelques astuces afin de réussir son achat, sans risque.
1 - L'inspection
Demandez un maximum de photo sous plusieurs angles au vendeur et, lors de la remise de l’appareil, inspectez méticuleusement l’appareil (tranches, coins, écran, dos, les différents ports) afin de vous faire une idée précise de son état. N’hésitez pas non plus à demander à voir l’appareil ouvert, et vous assurer qu’il s’agit d’une batterie d’origine.
2 - Les documents
Demandez à ce que l’on vous remette la facture du téléphone, même si la garantie n’est plus assurée.
3 - Le fonctionnement
Demandez à voir l’appareil sous tension. Cela permet notamment de voir s’il ne s’agit pas d’une contrefaçon (de nombreux iPhones contrefaits sont sous Android), ou encore qu’il ne s’agit pas d’un téléphone factice.
4 - Le couplage
Assurez-vous que le téléphone n’est plus couplé au compte Google (Android) ou iCloud (iPhone) de l’ancien propriétaire, et qu’il vous est possible de vous en servir sans problème. Si ce n’est pas le cas, demandez au vendeur de procéder à ces manipulations.
5 - La provenance
Afin de vérifier que le téléphone n’a pas été volé demandez au vendeur, si ce dernier est d’accord, le numéro IMEI de l’appareil afin de vérifier sur le site https://www.veritas-certification.com (service payant mais permet de disposer d’un certificat en bonne et due forme) ou encore http://www.imei.info (il en existe d’autres) que tout est en règle. Au moment de la remise, pensez aussi à vérifier que l’IMEI (en tapant *#06# sur le clavier) correspond bien à celui inscrit sur la boîte et sur la facture transmise.
6 - Le paiement
Utilisez une moyen de paiement dématérialisé comme Obvy afin de ne pas à avoir le montant de l’achat en liquide sur vous et éviter tout risque de vol ou de traquenard. Pour une transaction par livraison, cela vous permettra de sécuriser l'opération. Dans tous les cas, utiliser Obvy vous permettra d'éviter l'intégralité des arnaques possibles et sécuriser vos transactions entre particuliers.