Smartphones d’occasion : 6 astuces pour éviter les contrefaçons
Un smartphone c’est (très) cher, et il est souvent tentant de céder à la tentation lorsqu’une bonne occasion se présente, et ce n’est pas toujours une bonne idée ! Aujourd’hui, 20% des téléphones vendus dans le monde sont en réalité des contrefaçons.
Pour ne pas vous faire avoir, nous vous proposons quelques conseils afin de vous assurer au mieux de faire l’acquisition d’un smartphone original.
1 – Savoir ce que vous achetez
Il est primordial de vous renseigner un maximum sur le smartphone dont vous souhaitez faire l’acquisition. Regardez des photos de l’appareil, ses petits détails, mais aussi l’écran allumé de l’appareil afin de vous familiariser avec l’allure du système d’exploitation (disposition des icônes, tailles, ombres sur certains éléments etc). Notez bien le nom complet du modèle de l’appareil ainsi que la version de son système d’exploitation.
N’oubliez pas que les contrefaçons sont, la majorité du temps, très proches des produits originaux, alors soyez attentif au moindre détail. Demandez des photos en nombre et sous différents angles au vendeur afin de vous donner de la matière pour comparer.
2 – Demander l’emballage du smartphone
Le packaging de l’appareil permet aussi d’appuyer le fait qu’il s’agisse d’un vrai appareil ou d’une contrefaçon. Vous n’aurez aucun mal à trouver une image du packaging original de l’appareil en ligne, si le design est différent, c’est qu’il s’agit d’un faux !
Prenez également le temps, lors de la remise de l’appareil, de lire les différents textes présents sur la boite. S’il y a ne serait-ce qu’une coquille, c’est que la boîte est fausse et par extension que l’appareil a de grandes chances de l’être aussi.
3 – Demander la preuve d’achat et la garantie de l’appareil
Il s’agit là d’un excellent indicateur pour voir la provenance de l’appareil, et donc logiquement s’il s’agit d’une contrefaçon ou non. De plus, la majorité des appareils d’occasion ont toujours une garantie active, nécessaire pour faire réparer l’appareil gratuitement. Notez que même si la garantie est expirée, demander la preuve d’achat reste très fortement recommandé.
4 – Vérifier le numéro de modèle et la version logicielle
Vous avez noté ces informations lorsque vous avez fait vos première recherches, il faut maintenant les croiser avec ce qui est écrit dans le rapport système du téléphone (accessible via les paramètres). Si ces informations ne concordent pas, c’est qu’il y a anguille sous roche…
5 – Vérifier le numéro IMEI
Ce dernier est la “carte d’identité” de l’appareil. Il est souvent écrit sur le packaging de l’appareil et doit concorder avec celui du téléphone. Vous le trouverez soit au dos de l’appareil sur les iPhones, soit sur l’emplacement de la batterie pour les Android qui peuvent s’ouvrir. Vous pouvez aussi l’afficher directement sur l’écran en tapant le code *#06# sur l’appareil.
Vérifiez ensuite ce code grâce au site www.imei.info : si le numéro est invalide, passez votre chemin. S’il est valide, vérifiez toutefois qu’il s’agit bien du numéro associé à ce modèle de téléphone.
6 – Sécuriser la transaction
Utilisez Obvy, pour procéder à la transaction. Notre moyen de paiement permet une sécurisation optimale et d'éviter 100% des arnaques entre particuliers. Les smartphones sont des biens souvent copiés et les arnaqueurs les apprécient particulièrement, vu leur succès commercial. Les escrocs sont nombreux, et utiliser un moyen de paiement sécurisé est indispensable pour garantir une transaction dans de bonnes conditions, une possibilité de pouvoir se retourner en cas de problème, et une satisfaction optimale.