Écouteurs AirPods : reconnaissez les contrefaçons !
Les nouveaux AirPods de chez Apple, accompagnés de leurs boîtiers de charge sans fil, réinventent les écouteurs sans fil. Avec le développement des tablettes et smartphones, les AirPods offrent aux utilisateurs une plus grande liberté et viennent pallier ce problème de confort ressentit par le fil des écouteurs. Malheureusement, ils sont comme la majorité des autres produits de la marque Apple, des accessoires victimes de contrefaçons. Apple commercialise des produits à des prix élevés et les AirPods n’en font pas l’exception. De nombreuses annonces provenant de particuliers tournent sur les sites de petites annonces comme Leboncoin ou Facebook, il est alors tentant de se procurer la paire d’écouteurs tendance du moment à un coût moins élevé.
Cependant, il est important que vous suiviez quelques conseils avant de passer à l’achat.
1. La boite d’emballage
Si on vous vend votre paire d’écouteurs dans sa boite d’origine, la qualité de celle-ci et les éléments qu’on y trouvent devraient tout de suite vous interpeller. L’image des AirPods est en relief sur le dessus de la boite contrairement à une contrefaçon. Sur les côtés on retrouve l’ensemble des étiquettes (numéro de série), le logo Apple ainsi que le nom « AirPods » s’il manque un de ces éléments sur la vôtre, vous êtes certainement face à une contrefaçon. Prêtez aussi attention à la mention « made in china » bien souvent présente sur une fausse boite.
A gauche, la boite originale d’AirPods, reprenant le modèle en relief, le logo et les étiquettes. A droite, un exemple de contrefaçon.
2. Boitier
Premièrement, lorsque vous recevez vos écouteurs, regardez le boitier, c’est la différence la plus notable ! Les contrefaçons sont bien plus imposantes en termes de taille mais aussi de poids qu’un boitier original Apple. Le boitier s’ouvre et se ferme grâce à un système métallique contrairement aux contrefaçons où on retrouve très régulièrement un système de clip.
Portez un œil attentif quant à la qualité, très souvent les contrefaçons font très cheap et vous pouvez très rapidement remarquer que vous êtes face à une contrefaçon quand on connaît la qualité des produits originaux Apple.
Au dos, vous retrouvez la mention « Designed by Apple » généralement absente sur un faux modèle.
A gauche, un boitier original Apple, bien plus petit qu’une contrefaçon comme celle de droite
3. Le numéro de série
La solution la plus fiable pour vérifier que ses AirPods sont des vrais est de vérifier le numéro de série constitué d’une série de lettres et de chiffres. On le retrouve sur la partie inférieure du couvercle. Chaque paire d’AirPods dispose d’un numéro de série unique.
Vous pouvez alors vérifier l’authenticité de vos écouteurs en recherchant le numéro de série directement dans les réglages de votre téléphone.
Sachez que vous pouvez retrouver le même numéro de série sur vos AirPods, sur votre boitier de charge mais aussi sur l’emballage d’origine à côté du code barre et sur la facture.
Soulevez toujours le couvercle comme sur la photo pour retrouver le numéro de série situé sur la partie inférieure de celui-ci.
Vous êtes curieux d'en savoir plus sur les produits audio Apple ? Jetez un oeil à nos articles sur les AirPods Max ou sur les Airpods Pro.
4. Les écouteurs
Tout comme le boitier, les faux Airpods sont généralement plus gros que les AirPods originaux.
Le petit point noir apposé à côté de la sortie de son est généralement absent sur une contrefaçon.
Vous trouvez généralement un bouton présent pour allumer l’écouteur sur un faux modèle, remplaçant généralement là où est situé le capteur sur des AirPods. Les originaux d’Apple n’ont pas de bouton pour éteindre ou allumer l’appareil.
A gauche, une contrefaçon d’écouteur AirPods, à droite un écouteur original Apple.
5. Le logo
Lorsque vous achetez vos AirPods d’occasions, ils vous seront forcément livrés, au minimum, avec le boitier de chargement et parfois avec la boite d’origine. Vérifiez alors la présence du logo et de la marque Apple, ils seront absents sur un produit de contrefaçon.
Sécurisez l’achat de votre paire d’AirPods d’occasion grâce à Obvy
Toutes les marques tentent, avec plus ou moins de succès, de concurrencer les fameux AirPods, produit phare d’Apple. Ils sont de plus en plus populaires, notamment avec la sortie récente de la toute nouvelle génération des écouteurs sans fil. Les ventes se multiplient mais les contrefaçons aussi.
L’achat d’occasion semble être une solution intéressante pour obtenir une paire originale de manière moins couteuse.
Grâce aux différents points évoqués précédemment, vous êtes désormais bien armé pour différencier une vraie paire d’AirPods d’une contrefaçon. De plus, afin d’acheter vos écouteurs sans fil en toute sérénité, utilisez Obvy ! Grâce à notre système de paiement sécurisé, vous disposez de toute la traçabilité de la transaction, vous avez également la possibilité de vous retourner si l’annonce s’avère malhonnête lors de la remise en main propre ou de la livraison.
Et si vous comptez acheter le dernier cri des téléphones Apple, découvrez également comment reconnaître un iPhone X authentique en lisant notre article sur le sujet, découvrez également notre article qui vous permet d'éviter d'acheter des contrefaçons d'AirPods Pro.