Acheter des pneus entre particuliers : attention aux arnaques !
Changer ses pneus, c’est indispensable, mais cela représente aussi un coût. On peut être tenté de passer par l’achat à un autre particulier ou à un professionnel vendant sur les sites de petites annonces pour que l’addition soit moins salée, mais n’oubliez pas que votre sécurité dépend aussi de la qualité des pneus de votre voiture. Ce focus sur les arnaques les plus courantes et nos conseils vous permettront d’être mieux armés !
Le rechapage de mauvaise qualité des pneus d’occasion
Le rechapage consiste à changer la bande de roulement d’un pneu ainsi que les flancs de ce dernier. Cette technique est toutefois complexe, et ne peut être réalisée que par des personnes expressément autorisées. Malheureusement, nombre de mécanos du dimanche procèdent au rechapage de pneus d’occasion dans l’intention de les revendre par la suite à d’autres particuliers. Pire, certains enlèvent la bande de roulement sans pour autant la changer ! Nous vous le disons sans détours : c’est extrêmement dangereux, et peut s’avérer fatal.
Les pneus neufs périmés
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les pneus ont une date de péremption !
Aussi il n’est pas rare de trouver, sur les sites de petites annonces, des pneus neufs à des prix défiants toute concurrence. Le secret de ces revendeurs ? Ces pneus, même s’ils sont neufs, sont trop vieux pour être vendus dans les circuits de distribution officiels.
En ce qui concerne la date de péremption, beaucoup s’accordent à dire qu’un pneu ne peut plus être utilisé 10 ans après sa fabrication, même s’ils n’a jamais été monté et utilisé sur une voiture. Les derniers avis d’experts raccourcissent ce délai à 5 ou 6 ans. Alors soyez attentifs !
Vérifier la date de fabrication du pneu
Pour voir la date de fabrication du pneu, référez-vous aux inscriptions sur le flanc du pneu.
La date se situe dans la bulle à droite.
Dans ce cas, regardez les 4 chiffres inscrits dans la bulle tout à droite : en réalité, il faut lire 42 et 08. Cela signifie que ce pneu a été fabriqué la 42ème semaine de l’année 2008. Facile ! Ce pneu serait donc aujourd’hui tout bonnement inutilisable, même s’il est neuf. Alors s’il est d’occasion, inutile de vous dire que vous devez passer votre chemin !
Vérifier l’état du pneu
C’est évident, certes, mais un certain nombre de points doivent être vérifiés.
Les coupures :
La pierre, le verre, les morceaux de métal ou tout autre corps étranger peut causer des coupures sur les pneus. Une coupure va fortement fragiliser le pneu et peut le faire éclater ! Si vous constatez la présence de coupures sur un pneu, autant passer votre chemin.
Les hernies :
Une hernie se manifeste par la présence d’une ou plusieurs bosses sur le flanc du pneu. Elles sont causées par des dégâts sur la structure métallique du pneu qui, en s’affaissant, subit la pression de l’air interne au pneu. Une hernie n’est pas réparable et signe la fin de vie du pneu. Si vous constatez la présence d’une bosse, n’achetez surtout pas le pneu !
L’usure :
C’est évident : un pneu usé ne doit pas être acheté. Pour voir si un pneu est usé, inspectez les témoins d’usure. Ils peuvent prendre des formes diverses, comme des pictogrammes chez certains fabricants, mais sont dans la quasi intégralité des cas visibles sous la forme de petites bosses en caoutchouc dans les rainures du pneu.
Si vous n’avez pas de jauge spéciale, vous pouvez mesurer l’état d’usure des témoins en passant votre doigt sur ces derniers. Si vous constatez qu’ils sont à la même hauteur que la gomme du pneu, alors ce dernier est inutilisable.
Voici à quoi ressemblent les témoins d’usure :
Utiliser un moyen de paiement sécurisé et permettant de tracer la transaction
Bien entendu, vous devez obligatoirement procéder à la remise en main propre des pneus afin d’en vérifier l’état avant tout paiement. Concernant cette étape, utilisez Obvy afin de conserver toutes les informations relatives au vendeur en cas de besoin.