Escroquerie au leasing : il ne peut plus conduire sa Porsche
Un homme originaire du Var (Fréjus) a dépensé toutes ses économies en 2018 pour s’acheter la voiture de ses rêves, une Porsche. Malheureusement, ce dernier a vite déchanté puisqu’il a appris qu’il était victime et au cœur d’une énorme escroquerie au leasing automobile. Aujourd’hui et depuis septembre dernier, Alexandre V. (la victime de l’arnaque au leasing), doit rembourser les mensualités de son prêt qu’il a dû faire pour s'offrir sa Porsche. Et si cela ne suffisait pas, il n’a également plus le droit de conduire son véhicule. Retour sur l’histoire de cet homme qui vit un cauchemar éveillé depuis un an.
Une Porsche d’occasion à 40 000€
La mésaventure de cet employé au sein du service financier d’une entreprise à Saint-Raphaël a commencé en 2018. Après avoir économisé pendant des années, le fréjusien a finalement obtenu un crédit pour s’offrir le bolide de ses rêves. Après de nombreuses recherches sur les innombrables voitures de luxe d’occasion, ce dernier a finalement jeté son dévolu sur une Porsche d’occasion chez un particulier. Son petit plaisir automobile lui a fait débourser 40 000€. Alexandre va alors profiter pendant quelques mois au volant de sa nouvelle acquisition dans laquelle toutes ses économies et son prêt sont passés.
Escroquerie automobile au leasing
En septembre 2019, l’individu prend la décision de déménager. Pour cela, il entreprend de changer l’adresse sur sa carte grise auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). C’est à ce moment-là qu’il apprend que sa voiture de luxe avait fait l'objet d’une plainte pour vol. En effet, la Porsche appartenait à une société de leasing (qui la louait à une entreprise) et a été déclarée volée par cette dernière en février 2019. Les faits de vol du véhicule remonteraient à juin 2012… soit 7 ans avant que Starlease, la société de leasing, ne porte plainte. Starlease a attendu autant de temps pour porter plainte afin de rassembler toutes les preuves nécessaires du vol. Alexandre, l’homme qui a acheté la Porsche sans savoir qu’il était victime d’une escroquerie, a donc appris sur le site de l’ANTS que la voiture avait été déclarée volée en 2012.
Le leasing automobile c’est quoi ? Pour ceux qui se le demandent, le leasing est un type populaire de financement automobile qui vous permet de «louer» une voiture chez un concessionnaire ou une société de leasing pour une certaine durée et un certain nombre de kilomètres. Vous effectuez généralement des paiements de location mensuels sur le véhicule et, en échange, le concessionnaire vous autorise à le conduire. À la fin du bail, vous restituez le véhicule à la société de leasing ou achèterez votre bail si vous souhaitez conserver la voiture, si c'est une option comprise dans votre bail. Ainsi, le principe du leasing automobile c’est que lorsque vous louez une voiture, vous payez pour conduire un nouveau véhicule, et non pour en être propriétaire.
Il ne peut plus conduire sa voiture de luxe
Mais revenons à Alexandre. Persuadé qu’il s'agissait d'une erreur, ce dernier s’est rendu au commissariat qui lui confirme son doute. D’après l’enquête, Starlease avait loué la Porsche à une entreprise, qui a décidé d’arrêter de payer la location puis de vendre la voiture. Cependant, l’enquête contient des zones d’ombres comme par exemple le fait que le véhicule soit passé entre les mains de quatre personnes auparavant, ou encore le fait que la préfecture (l’ANTS) ne s’en soit pas aperçue avant. Ces questionnements ont donc poussé Alexandre, le détenteur actuel de la Porsche, à porter plainte pour abus de confiance.
En effet, ce dernier essaie tant bien que mal de se sortir de cette affaire périlleuse puisque la justice lui interdit désormais de conduire sa Porsche, qu’il a eu tant de mal à obtenir. De plus, Alexandre subit les conséquences de cette escroquerie puisqu’il doit encore rembourser chaque mois le prêt qu’il avait réussi à contracter pour obtenir sa voiture. Cette arnaque au leasing force donc Alexandre à payer la voiture à vide sans avoir le droit de l’utiliser. Un comble pour ce dernier.
En attendant que l’affaire voit le jour, l’homme est inquiet pour l’avenir puisque en plus de rembourser mensuellement son prêt automobile, il doit trouver un appartement plus grand pour l’arrivée de son bébé. Ce qui lui pose problème car il ne peut envisager un nouvel emprunt pour cela. De plus, cela lui demande de nombreuses démarches administratives. Ainsi, l’affaire étant désormais entre les mains de la justice, Alexandre pouvoir conduire à nouveau sa Porsche mais seul l’avenir lui dira.
Comment éviter les arnaques automobiles ?
Aujourd'hui, les escroqueries automobiles se font malheureusement de plus en plus nombreuses. Surtout concernant les voitures d’occasion que l’on retrouve sur les sites de petites annonces entre particuliers tels que Leboncoin, Facebook Marketplace, ParuVendu etc. Afin de ne pas tomber dans le piège des arnaques automobiles sur internet, nous vous conseillons de préparer à l’avance l’achat de votre voiture d’occasion.
Pour éviter toute escroquerie, passer par un moyen de paiement sécurisé tel que Obvy est le meilleur moyen de vous assurer de la fiabilité de votre achat. En effet, Obvy a été créé pour cela. Ce moyen de paiement permet de sécuriser à 100% les transactions entre particuliers. Fini les contraintes telles que les chèques et les retraits d’argent pour l’achat de votre véhicule. Votre argent est sécurisé dans un coffre-fort virtuel, et il vous suffit juste, au moment de la rencontre avec le vendeur, de saisir le code qui vous sera communiqué au préalable. Si vous suspectez une arnaque ou en cas de changement d’avis, vous n'avez qu’à annuler la transaction (sans frais). Une aubaine !